permaculture et culture en lasagnes

Publié le par mariejoclaude

inventé par les japonais, soucieux de leur environnement et de l'étroitesse du pays, toujours a la recherche des quelques m2 manquants, la permaculture permet de cultiver écologiquement dans quelques m2 , tout en recyclant ses déchets et sans beaucoup d'effort .

imaginez ,dans le fond de votre cour ,un coin pas très beau , envahit de mauvaises herbes, terre ingrate caillouteuse , des cartons d'emballage ,qui vous encombrent, étaler les sur vos mauvaises herbes , puis des feuilles qui traine,des restes de vieux terreau, la taille de haies du voisin ou de la tonte de gazon et bien sur tous vos déchets de cuisine, tout ce qui se composte, en mélangeant successivement tout ces ingrédients , petit a petit votre petite plate-bande va prendre forme ,de la hauteur, et surtout prendre vie, les micro organismes vont s'y installer, ainsi que les vers de terre et toute une petite faune insoupçonnable et au bout de 6 mois vous allez commencer a planter, plus des plantes gourmandes tel que courgette , potiron, tomates etc , au fur et a mesure de la décomposition du substrat : des semis radis etc et tout en continuant d'apporter vos déchets verts, tranquillement et sans fatigue , elle est pas belle la vie !!! vous vous débarrassez de tout vos déchets, et vous allez récolter, légumes ou fleur

la permaculture est une culture permanente qui nécessite aucun labour ,ni retournement, qui ne coute rien

la culture en lasagnes (inventé par les américains ) est basé sur les mêmes principes : couches successives de déchets organiques bruns et verts, en plus il faut faire un apport de terreau en surface et on peut planter de suite

voila d'autres alternatives au compost .....

Publié dans compost

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour,<br /> Merci pour cette réponse rapide . Je vais me permettre une autre question, j'ai en ce moment un cerisier plein de cerises mais qui sont malheureusement toutes remplies de vers . Est ce que je peux mettre ces cerises dans mon compost .<br /> A bientôt .
Répondre
J
Merci de m'avoir rapidement répondu , en effet c'est bien dommage de ne pas pouvoir profiter de toutes ces cerises, le cerisier est très grand , il en restera toujours pour les merlettes et autres oiseaux , ici ce sont surtout les tourterelles qui viennent se servir . <br /> J'ai mis dans mon compost un plan de melon, je verrai bien ce que ça donnera, je vous tiendrai au courant . Ce n'est pas le compost qui accueille les cerises , c'est un autre, , j'en ai toujours deux en alternance tous les six mois ce qui me permet de faire un roulement et d'avoir toujours un compost &quot;à point&quot;.<br /> Votre blog est formidable , intéressant et agréable à consulter , merci encore pour vos précieux conseils et à bientôt .
J
on peut planter directement dans le compost ?
Répondre
A
je ne connaissais même pas ce nom de permaculture j'aurai appris quelque chose chez toi bisous MA
Répondre