le fion ou flan maraichin

Publié le par mariejoclaude

Typique du marais breton ( dont Claude est originaire ) plus spécialement les cantons de Beauvoir , st jean de mont et Challans , le fion ( je vous vois sourire , ce n'est pas ce que vous pensez ) est un dessert traditionnellement réservé aux fêtes de pâques et les communions de mai , c'est une préparation d’œufs au lait parfumé a la cannelle appelé :fiounai qui est versé dans une croute de pâte précuite ,,,,

Cette tradition repose sur le boulanger qui a pâques faisait cuire les croutes de fion dans son four , réservé a sa clientèle pour quelques dizaines de centimes de francs , ainsi chaque foyer , riche ou pauvre , faisait provision de ces croutes de pâtes et les ménagères n'avaient plus qu'a préparer la fiounai , je me souviens du cageot de croutes pour flans , empilés que ma mère rapportait a la maison pour pâques et ces fions aux gouts incomparables que je n'ai jamais retrouvé ( peut-être du a la rareté et la générosité de notre boulanger de l'époque ) maintenant une simple croute de flan 6 euros , le gout et la magie du fion a disparu et s'est dommage que l'on profite ainsi de plats traditionnels pour en faire de trop gros profits et je pense mêmes que cela dévalorise cette cuisine traditionnelle ,,, en attendant ( on va ben goutté au fion ) dont voici la recette :

~Proportions pour 8 : Pour la pâte sablée : 250 g de farine, 125 g de beurre ramolli, un œuf, une pincée de sel.

Pour la garniture : Un litre de lait entier, 6 œufs, 125 g de sucre, une demie gousse de vanille, 2 sachets de sucre vanillé, une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger, une pincée de cannelle.

Dans un saladier, faire la pâte brisée manuellement ; pétrir les ingrédients du bout des doigts. Ensuite, ajouter peu à peu de l’eau afin d’obtenir une boule. et étaler la pâte sur un plat a l'envers (a l'extérieur du plat ). Pré-cuire la pâte ainsi pendant dix minutes à 150°. Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la demie gousse de vanille fendue. Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre vanillé, l’eau de fleur d’oranger, la cannelle. Lorsque le lait à tiédi et que la vanille a infusé, verser le lait sur les œufs en fouettant énergiquement. Verser sur la pâte précuite. Enfourner à thermostat 120°, pendant quarante minutes. Cuire ensuite vingt minutes à 180°. Enfin, cuire dix minutes à 210°. Déguster froid.

le fion ou flan maraichin
le fion ou flan maraichin

Commenter cet article

Capucyne 24/04/2017 13:42

Il a l'air appétissant ! C'est vrai que les recettes anciennes , les boulangers essaient de les refaire, mais ce n'est jamais pareil! (comme la fouace par exemple !)

Framboise à Pornic 24/04/2017 09:52

ça cuit hyper longtemps !
je vais diviser les quantités par 2 et je vais essayer, j'en vois souvent à la vente mais je n'ai jamais acheté
alors maintenant que j'ai la recette, je vais faire !
merci et bon lundi

mame annie 18/04/2017 08:11

je ne connaissais pas cette recette et pourtant je n'habite pas si loin !
bonne semaine !

liane 17/04/2017 20:45

Encore une recette très appétissante, ressemblante au flan, qui fera le bonheur des gourmands. J'espère que vous avez passé de joyeuses Pâques. Bisous !

monica-breiz 17/04/2017 19:57

bonsoir
un peu tard pour déguster une part de ce fion qui me parait bien tendre
merci pour ta recette que je note sur mon livre ..
j 'ai aussi déjeuner au restaurant chez mon fils , fait une chasse aux oeufs bien sur
j 'espaére que cous avez passé un bon lundi de pâques , avec du soleil mais pour nous un peu frais quand même

bonne soirée les jardiniers
@ kénavo

annie h 17/04/2017 19:53

???? pas de sucre dans ta pate sablée
ça m'a l'air appétissant on dirait presuqe un flan

mariejoclaude 19/04/2017 09:11

Bonjour Annie
c'est un flan tout simple , mais dans une pâte , dans nos dessert on réduit le sucre , pas dans la pâte et moins dans le flan on parfume plus : vanille ou cannelle
bonne journée

Nati 17/04/2017 18:15

Un gâteau ; nous avons déjà fait des excès pour Pâques , mais même si la gourmandise est un vilain défaut , je cède.
Mes petites filles viennent , nous le ferons ensemble.

mariejoclaude 19/04/2017 09:14

coucou Nati
la gourmandise n'est plus un vilain défaut , elle devient une qualité
bonne journée bises

AUDOLY-NOURIAN 04/05/2014 08:24

oh il a l'air bien bon ce gâteau bisous bon dimanche MA

Ghisak 01/05/2014 10:06

Je ne connaissais pas cette recette, ça donne vraiment envie d'essayer ! Et mrci pour l'histoire de ce flan particulier, vraiment très intéressante. Bises.

mots bleus 29/04/2014 18:41

ça à l'air drôlement bon hummmm !

j'adore la cannelle et la fleur d'oranger mais je les ai jamais mélangé à essayé !
merci pour la recette

virginie 29/04/2014 14:45

ah oui sans compter que ca va bien faire marrer mon fils ;)

virginie 29/04/2014 14:45

ah ouai on dirait carrément des oeufs au lait sur une pate :) ca doit etre trop bon , je suis capable de m'enfilier un plat d 'oeufs au laut sans soucis alors ca ... hummmm ! je pique la recette ;)