en avril ne te découvre pas d'un fil

Publié le par mariejoclaude

en avril ne te découvre pas d'un fil

Ce vieux dicton ne s'est pas avéré la 1ére quinzaine d'avril puisque nous avons eu très beau avec des températures au dessus de la moyenne en revanche la suite a été plus chaotique avec des résidus de giboulées de mars , des températures irrégulières ou a peine quitté la petite laine , fallait vite la reprendre , des pluies pour cette 2ème quinzaine , bienvenues tout de même car avril ayant été sec le sol commençait a faire une croute sec et dur, alors qu’en profondeur c'est encore bien trempé , les pluies de cet hiver sont encore bien présentes dans le sol , les jardiniers qui pratiquent le paillage, comme nous faisons n'ont pas cet inconvénient , la terre reste plus souple et plus chaude ,,,

nous avons eu 45 mm d'eau reste une moyenne pour avril

depuis mi avril nous avons nos premières p de terre nouvelles (la bonnotte ) et nos pois gourmand, nos fèves vont arriver très bientôt, nos 1er haricot ( aiguillon ) semé début avril sont bien partis ,,,peut-être allons nous attendre les saints de glace a passé pour sortir nos tomates que nous avons mis en pots plus grand en serre , mais il est possible de les planter en les protégeant , certains jardiniers ont déjà planté il y a uns quinzaine de jours ,,,,,, bon jardinage a toutes et tous !!!

en avril ne te découvre pas d'un fil
en avril ne te découvre pas d'un fil

Publié dans meteo au jardin

Commenter cet article

liane 02/05/2014 17:35

Tout comme vous, je viens de recevoir la newletter de Claude et Marie-Josée. Cela ne m'empêchait pas de consulter leur site très prometteur.
J'ai, pour ma part, mis des pieds de tomates dans mon petit carré potager, tout en les abritant, et pour le moment, ils tiennent le coup. J'attends, pour le reste que les saints de glace soient passés. Je me contente de mes radis et ma roquette en attendant.
Merci pour ces jolis brins de muguet porte-bonheur. Je n'en avais plus au jardin, pour le 1er mai. Heureusement des photos avaient été faites avant, tant il y en avait.
Bon week-end !

mariejoclaude 03/05/2014 08:53

merci de tous vos commentaires qui contribuent à dynamiser notre blog (4 mois déjà ) nous sommes contents que la newletter soit enfin rétabli , plusieurs blogs avaient des soucis de ce genre chez overblog , bonne journée a toutes, ensolleillée ce matin chez nous

mots.bleus 02/05/2014 16:05

moi aussi 1ere newletter !
merci pour le muguet le miens tout fané depuis 3 jours
mes tomates sont en place depuis 1 mois à peu près mais comme sous serre donc à l'abri elles sont en fleur et tout le reste pousse bien !

Memeatine 02/05/2014 13:12

Bonjour
Comme Nati c'est la première fois que je reçois la news letter.
Vu la pluie la terre est bien plus facile à travailler, alors qu'il y a 15 jours c'était bien sec en surface..
Mais comme je pars demain j'espère que ça ira encore au retour.
Bonne journée à tous

Nati 02/05/2014 10:48

Coucou les amis
Enfin une bonne nouvelle , non une de plus car je consulte régulièrement votre blog même si je suis une médiocre jardinière, mais j'ai reçu pour le première fois la news letter à laquelle j'ai cherché x fois à m'abonner .Youpi !
Bonne journée hélas encore bien grise.

therese 02/05/2014 10:40

NOUS avons u beaucoup d'eau depuis une quinzaines de jours . Tout les jardins sont bien mouillés
Doux week end

ghisak 02/05/2014 10:39

Merci pour ce joli muguet. Sur mon balcon j'ai cueilli les dernier brins pour ma maman dimanche dernier, il était en avance cette année !

Framboise 02/05/2014 10:14

Pour exorciser cette année, on a mis les plants de tomates depuis 10 jours !
on verra bien
les premières pommes de terre sont déjà en vente mais alors quand je vois les prix , je cours vite !!
bonne journée