juin 1er mois d'été , dernier du 1er semestre

Publié le par mariejoclaude

juin 1er mois d'été , dernier du 1er semestre

eh oui ! déjà la moitié de l'année , ce mois de juin a été estival excepté cette dernière semaine ou nous avons eu un peu d'eau très attendu par les jardiniers compte tenu des t° excessives de ces dernières semaines , nous avons une pensée particulière là ou les orages ont sévi et ont causé beaucoup de dégâts comme dans certaines régions viticoles ,,,,chez moi mon pluviomètre annonce 49 mm , assez normale pour la période , mais non suffisant par rapport aux chaleurs que nous avons eu !!! nous avons arroser plus que d'habitude !!!

Mais comme le dicton : " En juin , soleil qui donne n'a jamais ruiné personne " et

"Qui en juin se porte bien, aux temps chauds ne craindra rien " donc la vie est belle pour tous et un autre dicton pour les jardiniers de la terre qui s’avère vrai cette année :

"Frais mai et chaud juin donnent pain et vin " excepté là ou il y a eu grêle ,,,,,

juin a eu sa farandole de petits fruits rouges dans notre jardin plus que d'habitude : fraises ( en suspension elles ont donné plus ) cassis , groseille , framboises qui continuent a donner

la photo de légumes est la récolte d’aujourd’hui , pâtisson, courgette , concombre , nous attendons nos tomates , poivrons , et aubergines qui ne devraient pas tardés , tous nos légumes d'été sont en place et commençons a préparer ceux d'hiver : 50 poireaux ont été planté , en pépinière attendent choux raves , rutabaga , grand frisés et Bruxelles

bon jardinage et bonne récolte !!!

juin 1er mois d'été , dernier du 1er semestre juin 1er mois d'été , dernier du 1er semestre juin 1er mois d'été , dernier du 1er semestre
juin 1er mois d'été , dernier du 1er semestre juin 1er mois d'été , dernier du 1er semestre

Publié dans meteo au jardin

Commenter cet article

jacqueline 11/07/2014 19:54

pas de dicton pour juillet ?
Si juillet est beau, prépare les tonneaux
Juillet sans orage, famine au village
Qui veut bon navet, le sème en juillet .

mariejoclaude 12/07/2014 08:39

bonjour Jacqueline , merci pour tes dictons, pour être plus sur de mes dictons , j'attends le mois a passé pour qu'il coïncides avec le temps qu'il a fait et cette 1 ére quinzaine est loin d’être estivale , comme d'ab !! bonne journée a toutes et tous !!

Chantal Hélène 01/07/2014 17:47

Marie Jo. Je viens de lire ton com chez moi. En fait ma terre n'est pas du tout argileuse mais granitique, avec une couche mince de terre pauvre, sèche et drainante. Ta terre sableuse doit être assez proche. (je complèterai ma réponse sur mon blog). A bientôt.

Chantal Hélène 01/07/2014 14:27

Bonjour. Et bien que de beaux fruits rouges moi qui les adore ! Première visite dans votre blog et déjà je m'y sens déjà bien. Nous habitons en Bretagne sud et commençons tout juste notre potager. En tout cas, vos récoltes sont inspirantes. A bientôt.

liane 30/06/2014 18:55

Sacrés veinards ! Que de beaux fruits et de légumes. Moi, rien... à part ma 1ère récolte de radis au printemps ....Pour la 1ère année où je m'y mettais... pas de chance ! Il faut dire que nous avons eu beaucoup de pluie, et beaucoup de parasites, malgré les traitements écolos. Mais vous êtes des pros, Claude et Marie-Josée. Bravo !!!

mariejoclaude 30/06/2014 18:39

comme quoi !! framboise et nati en étant gentil avec dame nature elle sait nous récompenser , c'est vrai qu'avec la chimie il y a aussi des bons résultats mais gare au retour du bâton dame nature risque de nous jouer des sales tours , ce serait bien que soit les incriminés qui payent ,,, cela dit la preuve est , même avec un tout petit jardin , cultivé de façon naturel , pratiquement en autarcie ou rien ne rentre , rien ne sort ( tout est recycler, graines , compost etc ) et sans trop d'effort , plutôt relaxe , le plus dur serait-ce la corvée d'épluchage de légumes ? même pas on garde la peau , bourré de vitamines !!!

therese 30/06/2014 18:37

Chez nous aussi les légumes nouveaux arrivent. En Sologne en ce moment il pleut souvent. Bonne Semaine.

Nati 30/06/2014 17:46

Quelle chance d'avoir d'aussi beaux fruits .
Cette année je ne comprends pas ce qui arrive à mon jardin : les fraises ont disparu , sans doute les oiseaux, les fleurs ne sont pas jolies ,on dirait une fin d'été .
Il est vrai que nous n'avons pas eu d'hiver .
Je pense que cette pluie généreuse et peu violente est une bénédiction

Framboise à Pornic 30/06/2014 17:03

ah mais ça donne à plein dans ton jardin ... heureusement que nous avons eu de l'eau, la terre en manquait cruellement
bonne fin de journée