la carotte Nantaise et la citrotte

Publié le par mariejoclaude

la Citrotte
la Citrotte

-- la carotte est un des légumes les plus consommée et en tant que chauvins , priorité a notre carotte Nantaise qui a fait sa réputation , sans cesse améliorée ,,, commençons par un cocktail dédié a cette carotte par la ville de Rezé , banlieue de Nantes :


CITROTTE - COCKTAIL SANS ALCOOL DE LA VILLE DE REZE (LOIRE ATLANTIQUE - 44)

Pour 2 litres de Citrotte :

1citron non traité
1/2 carotte
8 morceaux de sucre
1/2 d'eau

  • laver le citron, couper le en 4
  • laver la 1/2 carotte
  • passer à la centrifugeuse
  • ajouter 1/2 d'eau et le sucre
  • mettre au frais
  • au moment de service allonger la préparation de deux litres d'eau,,,,

je remercie Lalydo pour la photo qui illustre bien ce cocktail (la citrotte ) qui elle même , pure coïncidence , avait donné le nom de citrotte a son œuvre potagère : voici son blog : Lalydo's Blog

-- parlons un peu potager ou la carotte a une bonne place , une ombellifère , se cultivant assez facilement , demandant un sol profond non caillouteux , plutôt sableux , quoiqu' elle pousse bien en milieu argileux ( le problème est l'arrachage ) et pourtant grand nombre de jardiniers hésitent a semer cette carotte , a cause de cette mouche qui va pondre sur nos belles carottes , œufs qui vont se transformer en voraces petit vers , transformant nos carottes en gruyère ,,,,

voici nos quelques méthodes faciles et pas contraignantes parmi tant d'autres pour contrer cette vilaine mouche : après éclaircissage des carottes qui sont semé sur ligne étroite , je les chausse afin de cacher le collet , ainsi la mouche ne pourra pondre sur cette partie ,,, mieux connaitre notre ennemi : la mouche est une obsédée de l'odeur de la carotte ,,, ah bon a savoir : pour camoufler l'odeur de la carotte , plantons a proximité , poireaux , oignons , céleris , aulx et quelques branches piquées dans le sol d'aromatiques parmi les carottes ( tel que sauge , romarin , tanaisie , lavande ) et jetez y aussi vos épluchures d'oignons , tailles de tomates etc tout ce qui peut avoir de l'odeur , la mouche ne va plus reconnaitre vos carottes et aller voir les carottes de la voisine !!!

marc de café et centre de bois sont aussi répulsif et la cendre de bois apporte un complément de potasse !!!

n'hésitez pas a mettre vos commentaires et vos suggestions !!!

la carotte Nantaise et  la citrotte la carotte Nantaise et  la citrotte
poireaux , céleris ,  cottoient  les carrottes  +diverses branches d'aromatiques

poireaux , céleris , cottoient les carrottes +diverses branches d'aromatiques

Publié dans nos légumes du jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Bonjour<br /> Je l'ai encore un peu mais j'ai récupéré ma voix, c'est déjà ça!<br /> <br /> L'automne est bel et bien là! Depuis ce matin, nous avons un épais brouillard et il fait froid!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
je passe te souhaiter une très bel automne avec mes bises amicales ch'ti !<br /> Nicole
Répondre
W
Bonjour<br /> Je passe te souhaiter une excellente journée!<br /> Ma laryngite ne veut pas me lâcher!<br /> Bisous
Répondre
M
Je me demande si les carottes pousseraient dans un tas de sable ?<br /> Chez nous il y a beaucoup de cailloux et terrain calcaire alors je ne pense pas que cela pousserait .<br /> La carotte a une forme humaine et merci pour la recette .<br /> Bises
Répondre
M
oui , Marithé les carottes n'aprécient pas les cailloux et le calcaire , mais dans le sable , elles adorent si bien arrosées ,,,, merci de vos commentaires ,, bises
T
Pour nous la Carotte et un merveilleux légume , souvent au menus avec de la viande blanche. Cet aprés midi elles on était bien arrosées il a beaucoup plu <br /> Passe une bonne semaine.<br /> Gros bisous
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Je passe te souhaiter une belle journée<br /> <br /> Ce matin le ciel était gris, mais maintenant le soleil s'est levé!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Oh là là ! je suis en retard pour mes coms mais je passe te souhaiter un bien agréable week end sous le soleil j'espère ! <br /> La carotte la reine du potager et de nos menus !!!<br /> <br /> Bisous, bisous !<br /> <br /> Nicole
Répondre
L
Merci pour le lien et encore merci pour cette recette!
Répondre
W
Bonjour<br /> J'avoue que la carotte est un de mes légumes préférés! Peut-être à cause de son goût un peu sucré!<br /> Belle journée<br /> Bisous
Répondre
F
Je n'ai pas de potager donc je ne vais pas être utile à grand chose ..... <br /> merci pour la recette , bonne journée
Répondre