Notre trésor national s'endort

Publié le par mariejoclaude

Notre trésor national  s'endort

Suite à l'article sur le pitchpin , vous êtes plusieurs à vous interrogez sur la rareté de ce bois et peut être de l'ensemble de la filière bois , je me devais d'y répondre : tout d'abord quelques précisions sur le pitchpin bois poussant très lentement 150 ans mais il vaut bien les bois exotiques produit à des milliers de km !!! et ce trésor national n'est autre que notre foret couvrant 1/3 de notre territoire 16 millions d'hectares , la France 3em pays forestier d’Europe ' 1ére foret feuillus d’Europe avec 10 millions d'hectares

Notre 1ére source d'énergie renouvelable (44 pour cent ) une ressource naturelle , durable , abondante et pérenne qui demande qu'a être exploité , l’entretien d'une foret se fait par son exploitation , c'est mieux que le charbon , plus on prélève d'arbres , plus la foret s'enrichit et jusqu’à présent la France a eu une bonne gestion de ces forets mais comme toute industrie en France elle est en train de s'endormir :

En 20 ans la production de bois à baissé de 60 pour cent alors que son volume vivant ne cesse de croitre et pire une parti de nos arbres partent a l'exportation pour y être transformé et revient chez nous en meuble , parquet etc , ( pour un cout moindre , sans doute ) et paradoxalement nous importons du bois de chauffage , granulé de bois et pâte à papier des pays de l'est ,,, nos scieries ferment les unes après les autres ,,,,Dans les Landes en 1992 , 90 scieries , actuellement plus qu'une trentaine ,,,

Toutefois une nouvelle loi et des grands projets pour réorganiser la filière bois vieillissante devrait voir le jour prochainement , en espérant qu'elle préserve cette richesse de biodiversité de la faune et la flore , n'oublions pas qu'elle est les poumons de la France et si bien gérer est une ressource inépuisable,,,,

chauffage  , isolation   ,  meuble , maison bois ou carton  ,,,,
chauffage  , isolation   ,  meuble , maison bois ou carton  ,,,,
chauffage  , isolation   ,  meuble , maison bois ou carton  ,,,,

chauffage , isolation , meuble , maison bois ou carton ,,,,

Publié dans forum santé et nature

Commenter cet article

therese 10/02/2015 11:25

Toute notre famille et dans la filière bois. Notre fils a repris la suite de son pére . Nous alimentons les Scieries. Chez nouss c'est le chauffage au bois. Voila un bel article. Doux week end

mariejoclaude 10/02/2015 16:42

Bravo Thérèse , en plus cette filière est non polluante , indéfiniment renouvelable , le chauffage au bois est très sain , économique !!!

Toupetipti 28/01/2015 20:33

Un article intéressant qui met les consciences en alerte... Il faut diffuser le plus largement possible ces informations !

mariejoclaude 29/01/2015 10:37

l' exploitation de toutes nos forets ,tout en les revalorisant , apporterait énormément de main d’œuvre et une meilleur impact écologique , et plutôt de soutenir les industries ( ce qu'il en reste ) polluantes , privilégier cette filière du bois qui ferait notre richesse nationale !

cheznous62 26/01/2015 19:01

Mon petit coucou du soir pour te souhaiter une belle semaine Marie Claude et te remercier de ta fidélité sur mes pages !
Bisous du cœur !
Nicole

wolfe 26/01/2015 12:45

Bonjour
Cela me rend très triste et surtout en colère de savoir ces forêts détruite par l'homme..Qu'elles soit ici ou ailleurs dans le monde, c'est vraiment très frustrant!
Bisous

cheznous62 23/01/2015 18:11

Belle page Marie Claude : nous étions au feu de bois et charbon (le nord était un pays minier) mais désormais nous sommes au gaz et je dois dire que l'on n'a jamais cette chaleur que l'on retrouvait avec notre convecteur ... là aussi on est nostalgique du temps d'avant !!
Les beaux meubles en bois sont souvent hors de prix mais c'est certain presque perpétuels !
Mes bises pour un beau week end à toi, chez nous ce sera le verglas prévu pour cette nuit , on est bien chez soi quand même !
Nicole

monica-breiz 22/01/2015 15:03

merci pour cet article
on faisait aussi des meubles dans ce bois ( chez nos grands méres ) j ai vu des petites armoires
un bois très tendre mais que souvent les bêtes à bois attaquaient
j aimais bien c'est très jolis ces meubles
bonne journée pour toi
kénavo