mai juin , la fraise bat son plein !

Publié le par mariejoclaude

mai juin , la fraise bat son plein !

En ce moment nos fraisiers sont bien sollicités , choyés , visités journellement , pas que par nous , les merlettes font partie de la fête , cette année , une ficèle tendue avec des bandes de plastique bleu semble les éloigner pour un temps , mais il faut vite trouver une autre parade ,,,, le filet est mis , vraiment quand elles sont trop voraces , ,,pour quelques fraises , il faut savoir partager !! quelles astuces avez vous ???

Nos fraisiers " elvire " des trois coupes commencent à fatiguer , 3 ans il va être temps de changer la terre et les fraisiers de même pour le rang en bordure d'allée (5 ans ) il seront remplacer à l'automne au même endroit , pas de rotation , un gros apport de terreau de feuilles et compost , nous recherchons une bonne variété remontante , si vous connaissez ???

Déja 10 pots de confiture , hier, récoltés 2 , 500 kl de fraise , si la framboise se congèle bien , nous n'apprécions pas la fraise et avons arrêté de les congeler et vous ?

Pour changer des tartes à la fraise , voici une recette simple et rapide :

- une flognarde au pomme/ fraise :

- 750 gr de fraise dont une petite pomme , 100 gr de sucre , 4 œufs ,150 ml de lait ,100 ml de crème liquide , 5 ml de cannelle, 125 gr de farine en poudre , 1 sachet de sucre vanillé et une pincée de sel

mélanger dans l'ordre : le sucre , les oeufs , le lait ,,la crème , la cannelle , le sel , la farine ,,,,, répartir dans un moule à manquer les fruits coupés en dé , versez la pâte en mélangeant , parsemez de sucre vanillé et faire cuire 35 à 40 mn dans le four préchauffé à th 6/7 t°200

tous nos fraisiers sont là , expo nord /est  , 2 rangs  de 4,50 m  + les 3 coupes  de 3 pieds chacune
tous nos fraisiers sont là , expo nord /est  , 2 rangs  de 4,50 m  + les 3 coupes  de 3 pieds chacune
tous nos fraisiers sont là , expo nord /est  , 2 rangs  de 4,50 m  + les 3 coupes  de 3 pieds chacune
tous nos fraisiers sont là , expo nord /est  , 2 rangs  de 4,50 m  + les 3 coupes  de 3 pieds chacune
tous nos fraisiers sont là , expo nord /est  , 2 rangs  de 4,50 m  + les 3 coupes  de 3 pieds chacune
tous nos fraisiers sont là , expo nord /est  , 2 rangs  de 4,50 m  + les 3 coupes  de 3 pieds chacune
tous nos fraisiers sont là , expo nord /est  , 2 rangs  de 4,50 m  + les 3 coupes  de 3 pieds chacune
tous nos fraisiers sont là , expo nord /est  , 2 rangs  de 4,50 m  + les 3 coupes  de 3 pieds chacune

tous nos fraisiers sont là , expo nord /est , 2 rangs de 4,50 m + les 3 coupes de 3 pieds chacune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tes fraises me font très envie. Les nôtres ne sont pas encore mûres. Mon chéri a opté aussi pour les filets pas toujours hyper efficaces les merles réussissant parfois à se glisser dessous. Belle idée que tes potées ! Ton potager est tiré à quatre épingles! Bravo et à bientôt.
Répondre
T
Impressionnants, tous ces fraisiers ! Chez moi aussi j'ai dû mettre un filet : j'étais disposée à partager mes fraises avec les oiseaux, mais pas à me les faire toutes bouffer sous le nez, alors après m'être fait piquer les dix premières dont je guettais impatiemment la maturation, j'ai décidé d'intervenir... Et depuis, plus de problème, mes fraises peuvent enfin mûrir tranquillement : je vais sûrement goûter les toutes premières fraises de ma vie de jardinière demain !
Répondre
W
Bonjour<br /> Pendant un moment, nous avions des fraises sauvages dans notre jardin, je ne sais même pas comment elles sont arrivées là! Mais depuis cette année, on en a plus une seule! Les oiseaux ont du se régaler!<br /> Tu vas pouvoir faire de bonnes tartes!<br /> Bisous
Répondre
M
L'idée des trois coupes avec trois fraisiers par coupe me plaît beaucoup .<br /> Les oiseaux font beaucoup de dégâts et les merles et leurs petits il y en a beaucoup cette année .<br /> Encore une recette originale .<br /> Bises
Répondre
C
Tu as de beaux fraisiers ! j'en ai si peu que je les mange au fur et à mesure !<br /> Le filet est efficace pour les oiseaux, mais ...gare aux limaces !
Répondre
M
bonsoir <br /> pas de congélation pour les fraises non plus <br /> par contre le s framboises j 'en ai eu fait ainsi que les mures <br /> je n 'en aient pas que juste des fraisiers sauvages <br /> alors je m 'entend avec une marchande pour un cageot de fraises pour faire de la confiture <br /> <br /> dans mon petit espace j ai mis des courgettes , du persil , de la menthe poivrée <br /> du romarin et une vigne qui devrait grimper au mur <br /> et bien sur le petit poulailler <br /> <br /> bravo pour votre jardin , qui est vraiment un jardin qui suit les saisons <br /> merci pour les photos et les explications <br /> bonne soirée Marie Claude
Répondre
L
En effet, les fraises à congeler, ce n'est pas le TOP, contrairement aux cerises...<br /> Mais quelle belle cueillette, ! J'attends les miennes dans ma composition. Elles n'ont pas encore mûri... mais sont très belles... Bisous à tous deux !
Répondre
C
Que de gourmandises ... je raffole des fraises et le soir je m'en régale en les écrasant dans un bol et en y trempant une belle tartine de pain beurrée ... un plaisir simple que j'ai gardé de mon enfance !!<br /> Pour congeler, je les fais en coulis car comme tu dis le résultat n'est pas super entières !!<br /> Merci de ce partage de chez toi, tes fraisiers ont vraiment superbes Marie Claude !!<br /> Bisous et belle semaine par chez toi et merci pour la recette !<br /> Nicole
Répondre