nos plantes tisaniéres et petites douceurs

Publié le par mariejoclaude

lavande
lavande

a

C'est la pleine période de cueillir fleurs et feuilles de nos aromatiques afin de les sécher pour nos tisanes ou desserts hivernales comme les thyms , origan , mélisse , menthe , verveine -citronnelle , lavande et bien d'autres ,,,

Aujourd'hui nous cueillons lavande et citronnelle , la lavande étant à point : bien fleuri et commence à faner , la cueillette se fait de bon matin , sans rosée , sans soleil ( le parfum étant plus concentré ) au sécateur,, avec les tiges nous faisons de petits bouquets qui sont mis la tète en bas en lieu sombre , aéré et chaud , chez nous au grenier pendant 2 semaines , égrener par la suite ,,, nombreuses utilisations : sachets dans les armoires , répulsif pour nombreux indésirables de la maison , comme au jardin d'ailleurs , médicinale et bien sur culinaire : comme une recette de gelée de lavande que nous faisons avec notre jus de raisin ( les années ou nous en avons beaucoup ) :

--- infuser une mesure de fleur de lavande avec 3 mesure de jus de raisin ( ou jus de pommes ) filtrer , ajouter le même volume en sucre , cuisson normale , pour une gelée ,,,

Quant à la  verveine citronnelle , la cueillette se fait en éffeuillant  les tiges de haut en bas , d'une main , très facile ,,, ainsi  sans taille la verveine  va continuer sa pousse du haut , on peut récolter jusqu'à 3 récoltes dans la saison , cette verveine de forte taille à au moins 6 années , un seul pied suffit largement   ,,,  en clayette , en lieu aérer , sombre et chaud , sec en 3 / 4 jours , très rapide , mis en sachet ou boite métallique à l'abris de la lumiére

petit bouquet ,,, lavande tondue aprés la récolte ( la période recommandé )
petit bouquet ,,, lavande tondue aprés la récolte ( la période recommandé )

petit bouquet ,,, lavande tondue aprés la récolte ( la période recommandé )

(  3em photo)  - apres la ceuillette les branches basses sont dénudées !
(  3em photo)  - apres la ceuillette les branches basses sont dénudées !
(  3em photo)  - apres la ceuillette les branches basses sont dénudées !

( 3em photo) - apres la ceuillette les branches basses sont dénudées !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Bonjour<br /> J'aime l'odeur de la lavande!<br /> Je met une goutte de lavande sur mon oreiller de temps en temps.<br /> Bisous
Répondre
C
Et quand on cueille, ça sent bon !
Répondre
M
Merci Nicole , il est vrai que le séchage des plantes aromatiques ne convient pas à toutes les plantes , certaines perdent beaucoup de leur saveur comme les basilics ( excepté le " thai " ) et la congélation est une bonne alternative , on peut aussi dans l'huile ,,, <br /> bises
Répondre
C
Pour renseigner Monica pour la menthe, je la lave, la sèche bien entre deux linges une ou deux heures et la mets au congélateur dans des boites pour éviter de l'écraser ... si çà peut être utile car sécher je n'ai pas réussi c'est pas le top !!<br /> Bises !<br /> Nicole
Répondre
M
Merci mariejo<br /> la menthe j en ai contre un mur pas mal<br /> c est pour le restaurant de mon fils j en ai environ j usque en novembre<br /> c est de la menthe poivree je n ai pas essayer la congelation je pense que ce n est pas le top<br /> bonne soiree<br /> kenavo
Répondre
C
Merci de cette originale gelée de lavande, je ne connaissais pas du tout !<br /> Je suis "très aromatiques" pour la cuisine et les infusions, c'est très bon pour la santé surtout lorsqu'on les cultive !!<br /> Bisous du cœur et beau dimanche par chez toi !<br /> Nicole
Répondre
F
ton article est intéressant, je ne savais pas quand cueillir la lavande, et je ne connais pas la gelée de lavande avec le raisin (pas de vigne au jardin).....peut-on faire de la gelée de lavande seule?? je vais me coucher un peu plus érudite ce soir....<br /> j'ai aussi de la mélisse au jardin, est ce que c'est la même utilisation que la citronnelle??? le thym, je l'utilise beaucoup en cuisine, j'ai aussi de l'estragon, de la menthe.....de la sauge...<br /> encore merci pour tes conseils, je vais m'inscrire à ta newsletter pour ne pas en perdre une miette...ou une feuille.....ou un bienfait de tous ces trésors que la nature nous offre....<br /> bises<br /> françoise
Répondre
M
Bonjour Françoise <br /> on peut prendre le jus de raisin ou jus de pomme du commerce de préférence bio car il apporte de la pectine à la gelée , je ne sais si sans , la gelée prendrait bien même avec du sucre à confiture ,,, nous utilisons aussi la mélisse , même utilisation , souvent associé dans nos tisanes ( mélisse + verveine et un peu de menthe ) nous avons commencé un répertoire des plantes aromatiques que nous utilisons au jardin ( peut -être une quarantaine ) voir dans la catégorie " flore au jardin " bises
A
en effet c'est tout bien pour l'hiver tout ça
Répondre
M
Monica ! pour la menthe , a vrai dire j'en fait rarement sécher , en la protégeant l'hiver , j'arrive a en avoir de la fraiche toute l'année , le climat est assez doux comme chez toi ! <br /> bises
M
bonsoir <br /> cela doit sentir bon aprés la ceuillette <br /> comment fait tu avec la menthe ??? merci pour les astuces de conservations <br /> bonne soirée <br /> kénavo
Répondre
F
Tu as raison, va falloir que je m'occupe de ma lavande ...
Répondre