Pas de fleurs sur mon hortensia cette année

Publié le par mariejoclaude

photo d'aout 2015, hortensia vert
photo d'aout 2015, hortensia vert

Après une bonne vingtaine d'années de fleurissement , il s'est accordé une année de repos,,, il s’agit de l'hidrangea macrophilla , le plus connu , fleurissant sur le bois de 2 ans , sa taille , après les gelées consiste à enlever a la base les plus vieilles branches de façon à éclaircir la touffe , jamais la tète , hormis l'inflorescence de l'été passé qui peut rester tout l'hiver , servant de protection contre le gel et grignotage à oiseaux , les bourgeons de tète donnant toujours les plus grosses fleurs,,, mais au bout d'un certain nombre d'années , la touffe s'épaississant de plus en plus , à devenir impossible d'accéder au cœur de l'hortensia , et les fleurs devenant de plus en plus petites ,,, la solution radicale consiste à couper au ras du sol tout l'hortensia , c'est ce qui a été fait , cette année il a fait que des rameaux vigoureux avec une promesse de fleurs énormes pour le printemps 2016,,,

un petit rappel des caractéristiques de cet hortensia: une expo , mi ombre à ombre , si possible au nord , sol frais , acide , craint le calcaire et le froid , craint a la fois les grandes chaleurs et les t° très basses, arrosage copieux l'été s'il est exposé en plein soleil ,, longue floraison de juin à octobre , voir tout l'hiver car il est recommandé de laisser les fleurs fanées a moins que l'on veut en faire de magnifique bouquet sec de bonne tenu ( à cueillir dès que la fleur commence à prendre une teinte automnale , placer dans un vase avec moitié eau , quant il a bu toute l'eau , c'est bon ! )

le macrophilla existe en 3 couleurs , blanc , rouge et rose , le bleu et ses variantes mauves étant obtenu selon le degré d'acidité du sol ou chargé en alumine , on peut y ajouter au sol un produit spécifique ou de l'ardoise pilées ,,, en Bretagne et en Anjou le sol en étant pourvu naturellement , les hortensias y sont de toutes beautés , c'est là qu'ils sont les plus beaux ,,,,

les 3 photos qui suivent : notre hortensia 2013 et 2014 , les fleurs commencent à être petites !

derniére photo  : chaumiére de Bretagne avec ses hortensias
derniére photo  : chaumiére de Bretagne avec ses hortensias
derniére photo  : chaumiére de Bretagne avec ses hortensias
derniére photo  : chaumiére de Bretagne avec ses hortensias

derniére photo : chaumiére de Bretagne avec ses hortensias

Publié dans la deco du jardin

Commenter cet article

Capucyne 31/08/2015 10:17

Bonjour, je t'ai répondu à ton com sur mon article...Bonne journée !

Capucyne 30/08/2015 21:59

Une année sabbatique après une bonne traille ! Il sera beau l'an prochain !

Marithé 30/08/2015 18:37

Je ne savais pas qu'il fallait que la fleur d'hortensia coupée boive la moitié de l'eau du vase pour conserver ses qualités de fleurs séchées ( si j'ai bien compris ) .
Les hortensias devant la chaumière sont d'une beauté à couper le souffle , mais le tien est très beau aussi .
Bises

wolfe 30/08/2015 11:49

Bonjour
Il t'a donné de belles fleurs!
Peut-être fleurira-t-il l'année prochaine!
Bisous

melbeausiteweb/melie 29/08/2015 23:28

On ne peut que lui souhaiter de fleurir pour l'an prochain ! Bon week-end :)

l'angevine 28/08/2015 18:24

toujours pas de fleurs à ma pivoine où je sens que je vais la changer de place car depuis 4 ans,jamais eu de floraison,bizarre....

mariejoclaude 29/08/2015 16:59

pour l'Angevine , il faut avoir de la patience pour la floraison de la pivoine , il arrive qu'il faut plusieurs années , après une 1ère floraison les années se suivent avec des floraisons de plus en plus belle ,,, la pivoine aime les sols profonds ,riche ,et frais , y apporter du compost sans déranger les racines , bien arroser l'été , c'est là qu'elle forme ses boutons floraux pour le printemps prochain ,,,,
bonne journée !

monica-breiz 27/08/2015 13:02

bonjour
cette année mes fleurs étaient plus petites
mais il à moins plut cett été ils aiment être bien arrosés
mais je ne fait rien d e spécial
j enléve les têtes fanée l hiver quand elles ont roussies
bonne journée
kénavo MJO

Lune 27/08/2015 07:23

bonjour,
c'est bon à savoir !!!
je le ferai certainement j'hésirerai moins maintenant à le sachant
j'en ai un vieux qui mérite cette solution
merci pour tes conseils

Toupetipti 26/08/2015 18:53

Je note tous ces précieux conseils dans un coin de ma tête ! Les miens sont tout jeunes, il s'écoulera pas mal de temps avant que je ne doive en arriver à la taille radicale... Mais du coup, même à l'ombre et arrosés copieusement, ils ont souffert des grosses chaleurs cet été !

cheznous62 26/08/2015 18:12

Merci de tous ces conseils Marie Claude, le mien commence à faire des plus petits pompons plus nombreux et j'hésite toujours à couper à ras !!
Belle soirée par chez toi , chez nous il se met à pleuvoir aussi je suis rentrer du jardin où je coupais tout ce qui étai fané, on sent les prémices d'arrière saison déjà!
Nicole

liane 26/08/2015 17:40

Dommage que vous n'ayez eu de fleurs sur vos hortensias cette année.
Pour ma part, ils sont de plus en plus beaux et florissants, mais les fleurs ont fané plus tôt que d'habitude, en raison de la chaleur et malgré les arrosages. Nous n'en profiterons pas cette fois, jusqu'à l'automne. Bisous à tous deux !