Chouchou ,Cristophine ou Chayotte

Publié le par mariejoclaude

christophine , peut dépasser les 400 gr
christophine , peut dépasser les 400 gr

Ces 3 noms désignent la même plante de la famille des cucurbitacées ( un article a déjà été édité , voir le lien en bas de page ) Cette année chaude , la récolte et la production de liane a été exceptionnelle , j'usqu'a 20 m , pour recouvrir une pergola , c'est très rapide , expo sud , au pied d'un mur , peut s'agripper sous la frondaison d'un arbre , supporte l'ombre , t ° idéale 25 à 30°,,, nous avons planté un seul pied en pleine terre en mai , c'est à partir de juin qu'elle pousse vraiment et à la vitesse grand V ,,, et courant aout apparaissent les fleurs suivi , en quelques jours de la formation de petites formes de poires qui seront consommables en octobre , dernière récolte avant les gelées ,,, Les christophines se gardent à plat de 1 à 2 mois en cellier frais , aéré et à l'obscurité ,,,

nous avons bien une cinquantaine de christophines qui est né d'une christophine entière mise en pot la pointe en haut , demi enterrée , en mars dans une pièce chaude et éclairée , dés que les gits font 20 cm ils sont coupé , ainsi le plant est plus fort avec plusieurs branches ,,, après la récolte on peut couper les lianes au sol et protéger la souche du gel ( paille ) et l'année suivante , double récolte !

Une expérience a tenter , il suffit d'acheter une christophine dans le commerce !!!

Chouchou ,Cristophine ou Chayotte
Chouchou ,Cristophine ou Chayotte
Chouchou ,Cristophine ou Chayotte
Chouchou ,Cristophine ou Chayotte
Chouchou ,Cristophine ou Chayotte
Chouchou ,Cristophine ou Chayotte
Chouchou ,Cristophine ou Chayotte

La christophine , en cuisine , peut en quelque sorte remplacer sa cousine la courgette qui se termine dans nos jardins , et comme cette dernière la christophine se cuisine de multiples façons , d'ailleurs beaucoup de recettes sont empruntées de ses origines réunionnaise ou martiniquaises

voici une recette que nous avons fait dernièrement , puisée dans différentes recettes :

Gratin de christophines :

- Faire cuire à la vapeur 3 belles christophines épluchées et rappées ( crues )

- Faire tremper dans du lait , de la mi de pain , y ajouter 2 œufs , un peu de crème fraiche , ail et persil ( bien garni ) , poivre et sel

- Mélanger le tout et mettre dans un plat à gratin ,,, recouvrir de chapelure et gruyère rappé ,,,,, passer au four , grill ,,,

Chouchou ,Cristophine ou Chayotte
Chouchou ,Cristophine ou Chayotte
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
ça alors! Je savais que cela pouvait pousser en métropole mais ton pied donne drôlement bien! Chez moi à la Réunion, je les mange le plus souvent en daube: Eplucher les chouchous et les couper en cubes. Dans une marmite, faire revenir de l'oignon dans l'huile, ajouter du thym frais, du gingembre frais râpé et de l'ail. Y déposer les cubes de chouchou, saupoudrer d'un peu de curcuma, saler et poivrer. Couvrir la marmite et laisser cuire à l'étouffé, dans le jus qui va se former, doucement, en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le chouchou soit tendre. On peu le manger tel quel ou le gratiner.<br /> Belle soirée!
Répondre
P
Effectivement ton pied est immense! Au prix où sont vendues les christophines dans le commerce, ça vaut le coup... Dommage que je ne puisse pas en plante sur mon mini balcon. :(
Répondre
C
Belle journée par chez toi Marie Claude, ce sera ensoleillé dans notre Pas de Calais!<br /> Merci de tes gentilles visites sur mes pages !<br /> Bisous du cœur !<br /> Nicole
Répondre
M
bonne journée pour toi <br /> pluie chez nous <br /> et toujours perturbations chez Ecklat pas facile à publier encore les photos <br /> bonne journée <br /> bises
Répondre
W
Bonjour<br /> Première fois que j'en entend parler!<br /> Cela décore bien et en plus cela donne des légumes (ou fruits je ne sais pas trop...)<br /> Bon Halloween!<br /> Bisous
Répondre
C
J'ai mangé du "chouchou" à la Réunion. je n'imaginais pas que cela puisse se cultiver ici...
Répondre
M
Je suis admirative de ta récolte de christophines , j'ai déjà essayé il y a plusieurs années mais les fruits ne sont jamais arrivés à maturité , il faut beaucoup d'eau , les miens étaient dans un coin très sec .<br /> J'ai bien envie de réssayer .<br /> Bises
Répondre
L
J'ai découvert les christophines, il y a qq années par une amie antillaise, et après les avoir utilisées comme des courgettes, j'ai bien aimé. Ta recette est sympa. Merci !
Répondre
F
j'ai déjà entendu parler de ce légume, mais jamais vu ...<br /> ta recette paraît bien appétissante<br /> bises<br /> françoise
Répondre
F
Jaurais bien aimé voir comment c'était à l'intérieur ?<br /> c'est une excellente idée pour couvrir un mur <br /> merci pour cette fiche , je ne connaissais pas du tout
Répondre
M
Je n en ai jamais mangees ni meme vues<br /> c est a retenir<br /> merci pour le decouverte<br /> bonne soiree mjo
Répondre
C
Je n'ai jamais mangé ... à tester !! intéressant t à connaitre ... merci de ce partage !!<br /> Bises pour une belle fin d'aprèm" par chez toi !<br /> Nicole
Répondre