Végétarien -Végétalien- Végan

Publié le par mariejoclaude

Végétarien -Végétalien- Végan

Des modes de vie et de consommation en vogue et en augmentation suite aux nombreux scandales animales ( élevages et abattoirs ) et selon leur sensibilité , des consommateurs font le pas de s'interdire toute protéine animale et choisissent , soit :

- Végétarien (alimentation qui exclut toute chair animale , poisson , tout être vivant )

- Végétalien : ( exclut tout produit d'origine animale ( œufs , lait )

-Végan : ( exclut tout exploitation des animaux dans tout les domaines :alimentation , habillement et loisirs )

Ces modes d'alimentation se tournent vers le monde végétal , et il y va de soi, qu' ils se tournent en priorité vers une alimentation végétal produite , le plus naturel possible ou bio , on ne pourrait cautionner des productions provenant de cultures conventionnelles , pourtant la plus pratiquées à travers le monde mais la plus destructive de notre environnement , provoquant à long terme la mort des sols et sous sols , la destruction de la faune et microfaune et sans parler de tout le reste

Malheureusement l' agriculture biologique est très limitée en surface et ne peut subvenir a nourrir toute cette famille de végétalisme ,,, il y aura sans doute encore de grands scandales à venir sur les productions de fruits et légumes provenant de cultures intensives ! alors ! qu'allons nous manger demain ???

Comme la viande , faudra t' il exclure les végétaux de notre alimentation , d'autant que savez - vous ! ( pour les âmes sensibles s'abstenir de lire la suite ) l’étonnante découverte des biologistes :

L'Intelligence du monde végétal : avec leur communication , odorat , mémoire , autodéfense et leur sensibilité ! ,,,, manquait plus que çà !!! allons nous appréhender de manger crues , vivantes miss carotte , ne soufre t'elle pas ? arracher un fruit de son arbre ! est - ce une souffrance pour l'arbre de voir sa progéniture kidnappé !!!

il est vrai depuis longtemps , j'ai remarqué qu'au potager , les graines récoltés d'années en années s'améliorent , sont plus résistantes , s'adaptent au terrain ,, on peut dire que c'est une forme d' intelligence !!

Alors si nous ne mangeons ni viande , ni végétaux ,,, pourrions - nous vivre de l'air du temps comme cet indien de 83 ans qui jeune ( sans manger et boire )depuis 70 ans et bien sur sans uriner et déféquer !!! quel économie et gain de temps nous ferions !!!

Mais là encore un gros problème !! comme l'air est de plus en plus pollué !!! ah , on est mal barré !!!

un ptit billet à ne pas prendre trop au sérieux !!! claude

---n'hésitez pas à glisser votre ptit com et vos expériences sur votre alimentation , nous , nous avons bien réduit notre consommation de viande , de gras et de sucre !!!!

Prahlad Jani  , hindou de 83 ans , jeune depuis 70 ans  !
Prahlad Jani  , hindou de 83 ans , jeune depuis 70 ans  !
Prahlad Jani  , hindou de 83 ans , jeune depuis 70 ans  !

Prahlad Jani , hindou de 83 ans , jeune depuis 70 ans !

Publié dans forum santé et nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

wolfe 28/11/2015 09:03

Bonjour
J'ai entendu dire par des spécialiste que le mode végétarien serait le meilleur (pour les adultes), pas de graisse animal et tout, mais que le mode végétalien serait le moins bon!
Bisous

monica-breiz 27/11/2015 16:34

bonne fin de semaine Marie jo
dommage je ne peut vous mettre le parfum du mimosa sur le blog
pour le moment c'est le seul que j ai vu en fleurs chez moi
il est vien abrité par des haies
et c'est en marchant que j ai pur l apercevoir
bonne fin d e journée pour toi
j espére que tes poulettes vont bien
l une des miennes est sortie de sa ( létargie ) depuis quatre jour ( cocotte ) super blackie elle reste encore sur le nid de paille )

kénavo

Marithé 22/11/2015 18:24

On ne sait plus à quel saint se vouer , et avoir son propre potager c'est déjà un bon pas après pour les poissons on dit qu'ils sont remplis de mercure , l'homme a fait de grands dégâts et continue à en faire .
Bises

capucyne 22/11/2015 11:43

Nous faisons partie de la chaîne alimentaire et je crois que manger des légumes entre dans le cycle de la vie...

l'angevine 21/11/2015 17:29

oh là je suis une grande mangeuse de viande et d'oeufs aussi et mon homme ne peut pas manger de veau,lapin et gibier car il en a pitié...

monica-breiz 20/11/2015 11:32

la viande chez moi n est pas souvent sur la table
mais je ne suis pas végétarienne non plus
la viande c'est un probléme ............ pour moi c'est le probléme animal
tous ces animaux sont abattus de façons qui ne me plaisenr pas
je privilégie le poulet venant d endroits que je connait
le poisson aussi mais la encore se n est pas si clair sauf à des petits bateaux
légumes de jardins proches si possible
je ne vais que rarement en grds surfaces et pas pour l alimentation
( les pommes par terre sont ramassées , il y avait eu un gros coups de vent et je n 'y vais que une fois par semaine )
je fait donc compotes confitures tartes à tout vat car elles sont très très bonnes
bonne journée pour toi
kenavo MARIEJO
un bien bel article

Framboise à Pornic 19/11/2015 15:41

je ne suis pas végétarienne, ni végétalienne, ni végan
Mais j'avoue que depuis un moment la viande n'est plus trop présente à mes repas. J'avoue qu'avec tout ce que l'on voit sur la souffrance animale me turlupine un peu ! disons que je mange parfois de la viande, mais que mon alimentation est surtout constitué de crustacés, poissons, coquillages, oeufs et légumes et fruits ... Un jour je pense que je supprimerai définitivement la viande

liane 18/11/2015 16:29

C'est sûr que nous courrons moins de risques avec le BIO. Ce qui m'inquiète, c'est de voir du BIO, partout, alors que nous ne connaissons pas, la filière et la provenance des banques alimentaires. Manger équilibré est primordial, privilégier les petits producteurs, afin de ne pas les voir disparaître, et pouvoir, si l'on dispose d'un jardin, produire ses légumes et ses fruits. N'oublions pas que nous avons besoin de certaines protéines, qu'il ne faut pas négliger. Un régime, soit, quel qu'il soit, mais qu'il ne devienne pas draconien, au risque d'en avoir des carences dans notre alimentation.
Très bon article, Marie-Jo et Claude ! Comme toujours d'ailleurs ! Bisous !

mariejoclaude 18/11/2015 17:49

Merci Liane de ton commentaire , ce que tu dis est tout à fait vrai ,, comme de privilégier les petits producteurs , c'est une meilleur garanti , bon pour le commerce de proximité et pour l'environnement ,,,, faudrait que je prenne le temps de faire un petit coucou à "on s'y retrouve " bisous

Missjacotte 18/11/2015 14:53

C'est effectivement un problème de société ... le bio est-il bien bio ? Je continue par contre à manger du poisson et de la viande car j'aime ça.
Merci Claude.
Bises du Marais Poitevin

mariejoclaude 18/11/2015 15:38

coucou Missjacotte du marais poitevin
Le bio est un label avec beaucoup de contrainte et de contrôle ,, tant que ça reste de petites exploitations, on peut faire confiance , ce qui est à craindre dans le futur : que cela devienne de grandes exploitations à l'image du conventionnel ( risque de dérives ) : les grands groupes arrivent toujours à imposer leur règles ,,, bises

françoise 18/11/2015 13:03

je ne suis pas très viande...et comme tu le dis le bio c'est bien, mais est ce vraiment du bio??? chez nous au jardin, pas de traitement chimique...il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité et consommer des produits de saisons.....
merci à toi pour cet article
bises
françoise

mariejoclaude 18/11/2015 15:54

Bonjour Françoise
L'agriculture bio est un concept commercial , j'aurais préféré tout simplement " agriculture naturel " une agriculture vivant en symbiose avec la faune et la flore local , un équilibre naturel qui à marché pendant des millions d'années ,, en bio on peut très bien employé des produits naturels qui peuvent être dommageables à la flore ou à la faune ( comme le cuivre , le soufre et bien d' autres ) ou l'import d'insectes étrangers pour combattre tel nuisibles ou ensuite cet étranger devient trop envahissant , (c'est déja arrivé )
bises

tango 18/11/2015 10:38

je diminue un peu la viande ,mange plus de poissons ,il y a aussi des problèmes .
Je suis très contente d'avoir un potager ,avec des légumes sains .Nous venons de finir nos tomates.
encore un peu de salades dans la serre, des poireaux a l'extérieur pour pot au feu ,potages.
Je fais maintenant mon dentifrice ,mon gel douche ,mon assouplissant pour le linge ,ect
car là aussi il y a des produits pas bon pour la santé
Merci à vous deux pour tout les conseils ,recettes ,astuces
bonne journée

mariejoclaude 18/11/2015 17:23

CoucouTango
Il y a que çà de vrai , avoir son potager , grand ou petit , le plaisir de manger ses propres légumes et fruits et de plus tu fais tes produits d'entretien comme nos grand- mères , bel économie et bon pour l'environnement , justement nous testons une bonne recette pour le lave vaisselle : faire bouillir 15 à 20 mn tous ces ingrédients –
le jus de 3 gros citrons
– 250 grammes de sel fin
– 1/2 litre d’eau
– 300 ml de vinaigre blanc ,,,,,,,,,,,,, bisous

Chantal Hélène 18/11/2015 10:26

Bravo pour ton article Claude ! de l'humour ! j'adore ! ne pas se prendre au sérieux ! prendre du recul par rapport à toutes ces peurs dont on nous rabat les oreilles ! juste se poser les bonnes questions et faire son bout de chemin dans le respect de cette nature à laquelle nous appartenons en tant qu'être vivant. Si chaque humain procède ainsi, solidairement, ce ne sera déjà pas si mal. Quant à la viande, c'est comme tout, mangeons-là si nous l'aimons mais de façon raisonnée en portion raisonnable et pas forcément tous les jours. C'est ainsi que je procède en allégeant de nos menus la part des protéines animales, notamment la viande rouge sans tomber dans le végétarien pur et dur. J'achète le moins possible dans la grande distribution, privilégiant les producteurs locaux (je suis locavore le plus possible) et complétant par notre production personnelle et bientôt par nos oeufs. Je vous embrasse tous les deux. A bientôt !

mariejoclaude 18/11/2015 17:38

Merci Chantal-Hélène
Je te souhaite que ton projet de potager et poulailler se déroule le mieux possible , mais je ne me fais pas de souci ils seront à l’échelle de ton merveilleux jardin d'agrément !!! voilà une bonne attitude : locavore et manger de tout sans excès !!!
bisous