La grande tragédie des cides ( pesticides )

Publié le par mariejoclaude

La grande tragédie des cides ( pesticides )

Cide : surfixe : qui tue ,,, -- 1 millier de pesticides dans l'agriculture , cette grande famille qui règne sur la faune et la flore en déterminant qui doit survivre ! fongicides , herbicides ,germicides , parasiticides ,insecticides , acaricides , bactéricides , virucides , acaricides , nématicides , rodenticides , quelques uns parmi tous ces produits chimiques utilisés en agriculture conventionnelle , ( conventionnelle ) un mot bien rassurant , comme les pesticides appelé ( produit phytosanitaires) consonance plus positives ,,,, A La COPE 21 , nous avons tous remarqués que la France se présentait comme le leader ,, , pourtant elle est la 1ére plus grosse utilisatrice de pesticides d’Europe et la troisième du monde ,, pas de quoi donner des leçons aux autres !!!

En résumé comment agissent ces pesticides : 3 traitements les plus employés :

- par contact sur les végétaux , efficace partout ou le produit atteint les insectes ou champignons (, il reste des survivants ) il faut souvent un deuxième traitement !

- par systémique : pulvérisation du produit sur le feuillage qui est absorbé par les feuilles et véhiculé par la sève dans toute la plante ( empoisonne les insectes suceurs )

- par contact sur le sol : abondante pulvérisation chimique ou épandage de granulés !!!

Quel est l’efficacité de tous ces poisons ? ben c'est pas du 100/100 , loin de là , c'est sans compter sur intelligence de la faune et la flore , certain résiste comme les pucerons qui au bout de la 3em génération résistent au produit et il faut sans cesse changer de molécules , mème chose pour les mauvaise herbes ,, c'est exactement comme pour les médocs , toujours des nouveaux produits , les labos ne sont pas près d’être au chômage !!!

Et pourtant l'emploie et la connaissance de la chimie s'est développés il y a à peine un petit siècle , pas seulement en agriculture , en industrie , ,,, nous sommes inondés de produits ménagers , cosmétiques , pharmaceutiques etc ,,,, comment depuis l’âge de la pierre nos ancêtres ont pu s'en passer ! !!

le prochain article dans ce " forum nature et santé " sera : "Quelle agriculture pour demain "

- Ceux sont des résumés d'articles sur des sujets complexes qui n'engagent que moi , et sans prétention de détenir la vérité !! et vous qu'en penser -vous !!!

La grande tragédie des cides ( pesticides )
La grande tragédie des cides ( pesticides )
La grande tragédie des cides ( pesticides )
La grande tragédie des cides ( pesticides )
La grande tragédie des cides ( pesticides )
La grande tragédie des cides ( pesticides )
La grande tragédie des cides ( pesticides )
La grande tragédie des cides ( pesticides )

Publié dans forum santé et nature

Commenter cet article

monica-breiz 07/01/2016 15:29

BONJOUR
un très bel article

je pense que tout est ( traité )
mais nous sommes obligé de consommer , et le bio ???
est t il vraiment sur
bonne journée Mariejo

Framboise à Pornic 07/01/2016 10:11

Ils nous font tous mourir à petit feu , tout le monde le sait, mais les puissants industriels ont toujours le dernier mot sur nos hommes politiques ...
très bel article que j'ai eu plaisir à partager !
bonne journée

Nicole-Maria 07/01/2016 08:22

Et le Bio est-il vraiment BIO ....

mariejoclaude 08/01/2016 11:10

tant que la culture bio reste à l’échelle humaine ! oui , il y aura dérapage lorsque les multinationales , les mèmes qui ont conduit la culture conventionnelle se mettent à faire du bio !!!

Nicole-Maria 07/01/2016 08:21

quel désastre tous ces CIDES ... pas étonnant que nos organismes soient en mauvais état... Mais dites-moi que va-t-on manger ???

Capucyne 07/01/2016 08:08

Tu as raison de le rappeler ! Moi, je n'hésite pas une seconde !

Nati 07/01/2016 07:17

Vaste problème.
J'ai eu des echos bien peu rassurants sur la culture de la mache nantaise ...les producteurs ne mangent pas de leurs salades etrange cette prudence n'est ce pas ?
Dans quel monde vivons nous ?

annie h 07/01/2016 06:04

tout a fait d'accord