Aide à le pollénisation des curcubitacées !

Publié le par mariejoclaude

Aide  à le pollénisation des curcubitacées !

Cette année la pollinisation des courgettes en particulier a été compliquée , surtout en début de saison , le printemps froid et humide, n'a pas été propice à l' arrivée de nos chers pollinisateurs ( insectes ) qui étaient plus ou moins absent et j'ai du polliniser moi-même , c'est une intervention tout à fait simple chez la courgette ,,, toutes les curcubitacées ont cette particularités de posséder à part des fleurs femelles et des fleurs mâles , chez les courgettes on les reconnais facilement la fleur femelle a déjà sa forme de bébé courgette et si elle n'est pas fécondée , elle meurt , on voit souvent cela en début de saison , on pense que c'est de la pourriture , mais non! c'est simplement qu'elle n'a pas été visitée par un insecte qui passe de la fleur mâle à la fleur femelle ,,, je vous mets une vidéo de terre vivante , très bien faite qui explique comment procéder !!! n’oublions pas que les principaux acteurs de la pollinisation sont les insectes , peu importe l'espèce et pour les attirer , il y rien de tel que les fleurs , beaucoup de fleurs diverses , en début de saison nous avons toujours des soucis , des bourraches au jardin,,,

Dans notre serre , un seul pied de concombre ! lui par contre , j'ai du réduire sa production , les voisines en ont profitées , ,, ce qui prouve que les pollinisateurs préfèrent chaleur et beau temps !

par contre dans notre petite serre , monsieur  concombre , bien au chaud  ,  a fait des petits à profusion !
par contre dans notre petite serre , monsieur  concombre , bien au chaud  ,  a fait des petits à profusion !
par contre dans notre petite serre , monsieur  concombre , bien au chaud  ,  a fait des petits à profusion !
par contre dans notre petite serre , monsieur  concombre , bien au chaud  ,  a fait des petits à profusion !

par contre dans notre petite serre , monsieur concombre , bien au chaud , a fait des petits à profusion !

Publié dans nos légumes du jardin

Commenter cet article

Annick Boidron 21/02/2017 20:34

Mais bon sang, mais c'est bien sûr ! Comment est-ce possible que je n'y aie pas pensé ? Je m'amuse à polliniser mes courges pour éviter les fécondations croisées et il ne m'est jamais venu à l'idée de le faire en début de saison; Pourtant, moi aussi j'ai beaucoup de fleurs femelles qui avortent par manque de pollinisation! Merci beaucoup pour cet article.

cheznous62 30/08/2016 16:53

Eh bien, j'en apprend des choses Marie Claude et je vais aussi transmettre à mon jeune jardinier ... le voisin qui est toujours avide de conseils !!
Merci de ce partage très instructif et belle fin d'aprèm' par chez toi !
Nicole

Framboise à Pornic 27/08/2016 17:24

Je ne savais meme pas qu'on pouvait polliniser les légumes ! j'en apprends tous les jours, faut dire que mon potager se réduit à quelques pieds de tomates et des aromates .
je vais regarder la vidéo
bonne fin de journée

mariejoclaude 27/08/2016 18:28

eh oui ! Framboise , c'en est mème dramatique , le manque d'insectes pollinisateurs devient préoccupant ! ,,, en Amérique , pour polliniser les amandiers on déplace tous les ans des milliers de ruches à 10000km de là ,,, en chine , les chinois pollinisent manuellement , par manque d'insectes , une espèce de fruitier ( je ne me rappelle plus laquelle ) c'est vrai que la main d’œuvre n'est pas chère !!!

Capucyne 24/08/2016 16:07

Aaaaah ! Moi qui croyais que mes courgettes manquaient seulement d'eau !!!! Merci pour cette vidéo ! j'ai pourtant plein de fleurs autour : capucines, bourrache, œillets d'Inde, menthe, sauge etc... mais maintenant, je sais comment faire !!!

monica-breiz 24/08/2016 16:02

bonjour
merci pour cette vidéo quand on à peu de pieds de courgettes c'est valable
et je sais maintenant pourquoi certaine était jaune et tombaient
cette année je n 'en ai pas plantées se sera pour l année prochaine
bonne journée chez vous
kénavo