Le Roseau , une alternative au paillage du jardin !

Publié le par mariejoclaude

Récemment  nous avons publié un article sur le paillage  avec du broyage de foin , récupérer sur le bord de notre route, et à une centaine de mètres  se trouve un marais couvert de roseaux , Ces roseaux sont utilisés en paillage de jardin , lors des rénovations de chaumières , l'ancienne toiture en roseaux  est broyée et est commercialisé au tarif de 25 £ le m3 ,  cette année , pour la 1ére fois nous allons tester ce matériau , qui à porté de main est vite coupé et chargé dans la voiture ( une grosse botte de roseaux ) en même pas 10 mn trajet compris ,,, il reste plus qu'à broyer ,,, depuis pas mal d'années nous avons un petit broyeur de chez LIDL ( sans vouloir faire de pub )   c'est un petit modèle  à rouleaux tournant lentement et moins bruyant que les modèles à disque muni de couteaux , tournant très vite et faisant beaucoup de bruit !  Robuste , nous l'utilisons 2 à 3 fois par mois , tout y passe , taille de haies , d'arbustes , de végétaux lignifiés et séchés , broie jusqu'à 3 à 4 cm de diamètre ! ,,,

Rapidement broyé ce matériau est intéressant  au niveau décoratif , massif de fleurs , propre pour pailler les fraisiers et il à l'avantage de se décomposer moins vite , je pense qu'il peut persister 2 ans !!!  et du roseaux , il y en a partout ,,,

Un petit rappel , pour nous le paillage est primordial , la couverture du sol permet de protéger la terre du froid ou d'excès de chaleur , garde l'humidité  , pas besoin de binage , moins d'herbes  car la terre est un milieu vivant  ou l'on peut trouver des milliers de bactéries , champignons microscopiques  par cm3, sans parler de  la présence de très nombreuses familles d'insectes et vers de terre qui contribue à l'équilibre et à l'enrichissement du sol !

 

Le Roseau , une alternative au paillage du  jardin !
Le Roseau , une alternative au paillage du  jardin !
Le Roseau , une alternative au paillage du  jardin !
Le Roseau , une alternative au paillage du  jardin !
Le Roseau , une alternative au paillage du  jardin !

Commenter cet article

Marithé 13/08/2017 16:50

Ici dans notre environnement immédiat pas de roseaux et avec votre broyeur il vous permet de broyer de nombreux végétaux pour pailler votre jardin .
Moi je paille avec des feuilles mortes à l'automne et avec les tontes de gazon et les jeunes branchages et avec les tailles des graminées mais cette année les graminées sont flétries et ne vont pas faire de hampes florales .
J'ai commencé un compost en tas car deux fois de suite je n'ai pas réussi mon compost dans un composteur , il sentait mauvais et pas de vers ou très peu lorsque je l'ai vidé , aussi je vais procéder avec le tas et en remuant souvent , cela fait 8 jours que je l'ai commencé , on verra bien ce que cela donne .
Comme certaines feuilles commencent à tomber j'aurai du carbone pour l'alimenter .

mariejoclaude 15/08/2017 10:01

bonjour Marithé
Dans un prochain article : "tout sur le compost " beaucoup plus simple que l'on pense et sans trop d'effort ,,, le jardinage ne doit pas être une corvée , c'est notre conception , je le redirais jamais assez , chez nous , c'est Dame nature qui fait le gros du boulot , nous sommes là que pour en savourer les fruits !!!! en attendant , Maruithé , tu peux aller voir nos articles publiés sur le compost !! bises

monica-breiz 13/08/2017 14:29

bonjour
trés utile d avoir un boyeur la preuve le paillage c'est trés important
merci pour vos astuces
bon dimanche
( chez nous du soleil , du vent mais pas trés chaud
kénavo les jardiniers

cheznous62 13/08/2017 14:27

Je ne connaissais le paillage de roseaux, merci de nous partager ce bon conseil Marie Claude.
Entre autre, Lidl vend du matériel de qualité, j'en ai fait plusieurs fois l'expérience ... comme tu dis sans faire de pub ! (lol)
Bises sous la météo mitigé du Nord !
Nicole

Capucyne 13/08/2017 08:50

Je connais quelqu'un qui a aussi ce petit broyeur et qui en est content. Le roseau est une bonne idée. Tu nous diras...

annie h 12/08/2017 19:49

mais oui c'est pas mal du tout

Framboise à Pornic 12/08/2017 16:56

j'ai loupé le broyeur de chez lidl !! zut bique, c'est bien utile pourtant