2020 l'année des records !

Publié le par mariejoclaude

Commençons  par les voeux pour cette nouvelle  année tant attendu ,  on avait  si hâte de se débarrasser de 2020 , l'année de  tous les tristes records ,,, 2021 est arrivé , meilleurs  voeux  à tous  et prenons soin des uns et des autres  et soyons encore plus solidaires dans toutes ses épreuves  !!!

Revenons un peu  avec la méteo de 2020 , une année record  de température en France Avec une valeur moyenne sur l’ensemble du pays atteignant 14 °C, la température de l’année 2020 est la plus chaude qui ait jamais été enregistrée. ( c'est à dire au moins 120ans )  quant a la pluviométrie , un record aussi , plus modeste  de 970 mm pour l'année  ( chez moi  )  dont 179 mm en décembre , pluies qui ont été harmonieusement distribué sur l’ensemble de l'année  !

Au jardin  l'hiver  arrive avec ses premières gelées  en ce début de janvier  , mes poire de terre  et mes occa du pérou  ont gelées ces jour-çi , je vais pouvoir commencer  a les récolter  ,, j'attends  des jours meilleurs pour commencer la taille  !!!

C'est chez moi , a st Brevin , cette œuvre monumentale longue de130m , créé en 2012 faisant face au pont à droite  et au nord St Nazaire , a droite on y aperçoit les grues des chantiers navals

Au nord de Saint-Brevin sur la plage du Nez de Chien, à "la limite transversale de la mer" (frontière entre espace fluvial et maritime), surgit l'immense Serpent de Mer de l'artiste chinois Huang Yong Ping dont le squelette apparaît comme issu d'une fouille archéologique.
Son mouvement le rend vivant : on devine qu'il a traversé les mers pour venir échouer sa gueule démesurée sur cette plage.
La ligne de ses vertèbres joue avec la courbe du pont de Saint-Nazaire, et la manière dont il se pose rappelle l'architecture des carrelets, ces pêcheries typiques de la côte atlantique. Positionné sur l'estran, le squelette apparaît au rythme de la marée, et accueillera, peu à peu, faune et flore marines.
 

photo prise par un Brevinois !

photo prise par un Brevinois !

Publié dans meteo au jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

monica-breiz 30/07/2021 08:12

bonnjour

pensées pour vous ,
je n 'avait plus votre lien , j 'ai retrouvé un ancien commentaire , d 'ou ma visite ce matin

amicalement Monica Breiz

Capucyne 13/04/2021 14:52

Tristesse aujourd'hui, avec toute ma sympathie, Marie-Jo et mes meilleures pensées pour Claude.

framboise à Pornic 13/04/2021 11:29

De tout coeur avec toi Marie Jo

Allamanda 18/03/2021 21:22

Bonjour Me Marie-Jo et Mr Claude, j ‘ai croisé Mr au décours d’une journée sur Saint Nazaire . Nous avons parlé jardin une vrai passion et je découvre alors votre blog : une source d’inspiration et de bons conseils bravo à vous !!! Merci pour votre don, mon collègue m’a bien transmis vos origamis :-) chacunes d’entre elles vont s’épanouir avec soins dans notre jardin partagés « les jardipots » sur le village de saillé . Alors vraiment un grand merci à vous . Je suis très reconnaissante pour votre générosité qui ,soyez en sûr, donnera beaucoup de petits.
bien à vous deux .
Allamanda

mariejoclaude 20/03/2021 16:52

je suis très heureux que mes quelques graines vont contribuées à ces jardins " jardipots" et lui apporter quelques nouveautés !!! et merci encore pour le réconfort que vous m'avez apporté dans ces moments difficiles !!

Marithé 10/02/2021 19:08

Bonjour Marie Jo Claude
Il est superbe ce serpent de mer , une oeuvre originale .
Pas facile d'aller au jardin en ce moment avec toute la pluie qui est tombée .
J'espère que vous allez bien .
Bises

monica-breiz 08/01/2021 08:07

une trés belle année pour vous , la santé pour pouvoir réalisér ce qui vous tiens à coeur c'est l 'essentiel ..

( une trés belle photo de cet original serpent d emer ) je ne connait pas du tout cette région ,
un peu loin d e chez moi dommage ...
bonne journée pour vous deux
bises les jardiniers
kénavo

Capucyne 06/01/2021 18:07

C’est d'abord la santé que je vous souhaite, à tous les deux ! Et puis plein de douceurs et de plaisirs au jardin !

cheznous62 06/01/2021 16:55

J'ai voulu écrire "à toi et les tiens", voilà ce que c'est de ne pas se relire (lol) !!!

cheznous62 06/01/2021 16:54

Je te renouvelle à ti et les tends mes meilleurs voeux Marie Claude pour une santé meilleure surtout et une protection contre ce satané virus ...
Les chinois ont toujours un esprit de créativité hors du commun et je dois dire que ce serpent de mer est spectaculaire et ne dénature pas la côte .
Mes bises frisquettes mais pas de neige dans le Pas de Calais tout juste de la petite gelée le matin !
Douce soirée à tous deux, prenez bien soin de vous !
Nicole