Gateau de crêpes façon tarte au citron meringuée

Publié le par mariejoclaude

Pour la chandeleur , au lieu des crêpes  habituelles , nous avons testés ce gâteau de crêpes bien connu , et finalement facile et rapide a faire ,,,  petit rappel de cette fête :

La Chandeleur est une fête d'origine païenne devenue une fête religieuse chrétienne ,et pourquoi des crêpes ?

 Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l'année. dont le dicton:
"Si point ne veut de blé charbonneux, 
Mange des crêpes à la Chandeleur."

Voici la recette  :  pour  15 crêpes normales  ,  2 citrons bio , 4 oeufs , 100gr de beurre , 100gr de sucre , un pot de 30 cl de crème et mascarpone à fouetter  et une meringue  ,,,, 

Prélever le zeste des 2 citrons   et presser leur jus  , déposer le tout dans un bol , ajouter le sucre , les oeufs et le beurre ,,,,,, 

Posez le bol sur un bain- marie et fouetter  le mélange jusqu’à ce qu'il épaississe ,,,filmer et mettre au frais ,,

Fouetter  la crème et mascarpone et mettre au frais ,

 Pour le montage  : empiler les crêpes en nappant  de  lemon curd  ( crème obtenu avec les citrons ,,,)  a mi parcourt  napper une couche de mascapone et réserver  l’autre moitié pour la dernière crêpe de dessus  et parsemer  de meringue émiettée  ,,,

 Remettre au frais un peu   ,,, rien de plus simple  , plus qu'a découper comme un gateau

Gateau de crêpes façon tarte au citron meringuée
Gateau de crêpes façon tarte au citron meringuée
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cela a l'air bien appétissant , demain je vais au marché et j'achèterai les ingrédients qui me manquent .<br /> Il a rimé ce matin chez nous - 1° mais une belle journée ensoleillée s'annonce .<br /> Bises
Répondre
C
J'aimerai car j'adore tout ce qui est recette de gâteau au citron ou à l'orange ... j'ai déjà fait ce genre de gâteau de crêpes mais avec de la crème pâtissière, c'est spectaculaire et comme tu le dis à la portée de tout le monde, encore faut-il s'y mettre à l'entrepren dre (lol) !!<br /> Bisous dans ta soirée sous le froid du Nord mais sans neige !<br /> Nicole
Répondre
M
sympa ce gateau je penses que j aimerais beaucoup au gout , on peu faire plein de choses avec des crêpes , et je voit chez toi que Monsieur s'y connait ...<br /> <br /> la neige est un peu au rendez vous chez nous , her j 'étais sur le massif armorivain 0 degrés et des averses de neige mais qui ne renaient pas , <br /> <br /> coté poules elles pondent encore hier trois oeufs et le coq adore sortir dans le vent <br /> je vous souhaite une belle journée dans le vent rires <br /> kénavo
Répondre
C
Si j'ai bien compris, tu nappes chaque crêpe de crème au citron et réserves la moitié du mascarpone pour le milieu du gâteau, l'autre moitié pour le dessus ,..?
Répondre
M
yes , Capucine , tu as tout compris , il y a des recettes de ce gâteau plus compliqués , c'est la version la plus simple !!
A
hummm il a l'air delicieux
Répondre
N
une bonne idée que je note<br /> je fais aussi un gâteau de crêpes avec des crudités<br /> c'est bien aussi <br /> mais je retiens ton gâteau de crêpes mon zhom adore le citron et j'ai les miens hi hi<br /> alors...... je vais le faire !! bon début de semaine à toi
Répondre