Le mouvement écologiste dénonce t'il les vrais coupables ?

Publié le par mariejoclaude

édité par claude

On entend parfois  certains jeunes  écolos dire : " on va payer  pour la vieille génération  qui a gaspillé  toutes les ressources ,,,,, etc  " C'est vrai que le mouvement écologiste fait rire un peu  la génération des plus de 60 ans  comme moi  qui , dans notre enfance , nous parlions pas d'écologie  ,  ce mot là était inconnu de même que la centaine de nouveaux mots ayant pour préfixe "éco ou bio " comme ( écosystème ou biodiversité )  nous ne connaissions pas le tri sélectif   :  c'est vrai  que  tout nos achats liquides étaient en bouteilles consignées  ,  les emballages des denrées étaient en carton  ou sachet ( bourse ) en papier  que chacun avait à cœur  de réutiliser ,  pas de sachet , bouteille ou emballage plastique , même le mot   n’existait pas ,  excepté le "pain de plastic " employé par les terroriste de l'époque  qui faisait peur  , on aurait bien fait aussi de se méfier aussi de ce  plastique que l'on trouve partout  dans notre environnement  jusque dans d’estomacs des moules de bouchots   de Hollande  ( particules de plastique trouvées  récemment  )   les boites de conserves  , certaines réutilisées  , les autres  stockées  et récupérées  par le cousin travaillant chez un ferrailleur ,,, 

 Ou trouvait - on Tous ces produits  d'alimentation courante  ?  dans l'épicerie du coin  , que des produit naturels  , bien sûr pas de plats cuisinés  , ni nutela  , pas loin il y avait le boucher   , le charcutier (  viande locale , boucher et charcutier tuait eux même leurs bêtes )  , le boulanger   et que  des produits naturels    ( pas d'élevage intensif ou d'agriculture industrielle  )  et on trouvait tout ça dans la moindre bourgade  , sans faire  des dizaines de km et la queue avec son caddie  dans des hypermarchés ,,,

habitant  au cœur du " marais Breton "  compte tenu des difficultés  de ce territoire , nous avons  eu la fée "électricité et  service d'eau    "  ( en même temps )  tardivement  alors que j'étais tout gosse  , et j'en  ai des souvenirs marquants , l'avant et l’après  , ,,,

L'avant  : pas interrupteur  pour allumer la lumière   , non des allumettes pour  allumer la lampe  à pétrole  ou les bougeoirs  , pas de télé - commande pour ouvrir fermer les volets , la télé , ( au fait c'est quoi  ? )  déjà  quand nous avons eu notre 1 er poste TSF ,  quand  le boite  s'est mise à parler , chanter  ! quelle fête !!!

 Et l’arrivée de l'eau potable  a la maison  ! imaginez  une seconde , pas d' eau à la maison  , ni  au  puits  , parce qu' au marais breton toutes les sources sont salées  , bon pour la soupe  ,   il fallait faire 2 km pour trouver de l'eau potable et mon père allait   faire le plein dans un bariquot  de 50 l    pour boire , pour les autres usages : récupération de pluie des gouttières   ,,,,  là aussi  ça été la fête  , pouvez vous imaginer avoir  l'eau chaude au robinet  ,,,   habitué  a ne pas gaspillé l'eau  , nous n'avons guère  changé nos habitudes  ,   toilette sèche  à l'entrée du jardin  , ( non mais ! pourquoi toujours au fond du jardin  )  c'est plus rapide pour les urgences !!!

 --- qui a connu cette petite cabane ???

Les lessives  sont restées encore longtemps manuelles  : le linge passait  dans le chaudron chauffé au bois   , puis rincé essoré à la main , étendu sur la corde à linge !! 

Quel chauffage  l'hiver ? : un seul lieu de chauffe , la cuisine  avec la cheminée et la cuisinière  , dans les chambres , une bonne bouillotte bien chaude   chacun et  pas plus malade que maintenant  :   moins de rhumes et bronchites , et pas tous ces allergies  qu'il y a maintenant 

j'ai une petite collection de bouillotte d'antan ! mauvaise nuit pour celui qui fermait mal sa bouillotte !!!

!!! Bien sûr que  la vie était rudimentaire  , mais  AUTONOME et SAINE , à l'abri des pannes d'électricité  , des grèves de transport ,  des bouchons sur l’autoroute ,  des pannes de nos appareils et robots ménager  ,  des queues dans les magasins ,,,,,, 

En 60 ans ! quelle évolution !  quel progrès  !   si on peut dire progrès , j'ai un doute  pour la nouvelle génération : nous habitons  près d'un collège , et nous voyons passés  ces jeunes  en petits groupes  , chacun  ayant  à la main  un petit boitier rectangulaire  qu'on ne perd pas des yeux , on lui sourit , on rit mème et on lui  parle  , une sorte de 3em main  appelé smartphone  ,,,  temps en temps , un jeune montre à son voisin le plus proche  son boitier  et ça rigole !!!!  j'ai l'impression  que ces jeunes sont très dépendants  de cette 3em main et s'il la perdait  !!!!!!!!   moi aussi j'en ai un , mais pas aussi sophistiqué  , mais il doit pas m'aimer , c'est vrai que je lui sourit jamais  , et lorsque je veux téléphoner ( rarement ) il me répond " batterie déchargée "

Alors si on veut comparer  le bilan carbone   de maintenant  avec la génération  de nos parents et grand - parents des années  60 , la marge est haute  !!!  d 'ailleurs je  dédie  cette article  à mes parents et grand-parents  qui ont fait de l'écologie  sans le savoir  comme monsieur Jourdain  qui faisait la prose sans le savoir !   je rajouterai même " locavore  "  pour les laitages , beurre viande , charcuterie ,  poissons  et bien sur les légumes ,,,,

 

si vous avez aimé  l'article , merci de partager sur les réseaux  sociaux !

Qui reconnait tous ces ustenciles  d'antan  ,certains ont une centaine d'année et fonctionnent  comme du neuf Qui reconnait tous ces ustenciles  d'antan  ,certains ont une centaine d'année et fonctionnent  comme du neuf Qui reconnait tous ces ustenciles  d'antan  ,certains ont une centaine d'année et fonctionnent  comme du neuf

Qui reconnait tous ces ustenciles d'antan ,certains ont une centaine d'année et fonctionnent comme du neuf

 cafetière , moulin à légume , fer à repasser , rappe à fromage ou autre  cafetière , moulin à légume , fer à repasser , rappe à fromage ou autre
 cafetière , moulin à légume , fer à repasser , rappe à fromage ou autre  cafetière , moulin à légume , fer à repasser , rappe à fromage ou autre

cafetière , moulin à légume , fer à repasser , rappe à fromage ou autre

j'ai une autre collection : 2 fer à repasser , 2 lampe à carbure , 2 lampe à pigeon , le tout sans électricité !!!

j'ai une autre collection : 2 fer à repasser , 2 lampe à carbure , 2 lampe à pigeon , le tout sans électricité !!!

allez , une bonne galette au feu de bois !!!

allez , une bonne galette au feu de bois !!!

Publié dans forum santé et nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un chouette billet Marie Claude dans lequel on se reconnait … comme tu le dis on faisait de l'écologie sans s'en rendre compte, c'était notre habitude de vie bien avant la nouvelle génération … et en plus on était heureux, on ne pensait pas à une autre vie.<br /> Comme sur es photos j'ai encore le moulin à légumes pour ma soupe et la purée, et la râpe à fromage et à carottes-céleri t aussi moulin à persil… pour nous deux je ne sors pas les ustensiles électriques sauf quand j'ai du monde .<br /> Je ne suis pas sur FB, ni autres réseaux sociaux et ne peux donc partager et parfois je le regrette car ton article est super !<br /> Bisous dans ta soirée de mon coin de campagne ch'ti !<br /> Nicole
Répondre
F
Merci <br /> (j'ai partagé bien sûr )
Répondre
A
completement d'accord <br /> demandons leur si demain ils se passeront de portable de micron onde ectt de robot qui fait tout et c'est nous qui passons pour des pollueurs c'est le monde a l'envers
Répondre
M
quel bon article <br /> moi aussi cela me fait sourire les réflexions de certain ..<br /> <br /> élevée dans une petite ville , et quelques années en pensionnat , je pourrais en dire ,<br /> pas de chauffage dans les dortoirs , pas de WC , un seau et nous allions le vider aux ( bassines ) , le linge lavé dans des cuvres , de l 'eau à une pompe l eau venait d'un ruisseau sur le terrain ..<br /> aller cher le lait avec un pot de lait en métal ...extinction des feux rires ....à 8 heures le soir , une seule lampe pour le dortoir ..le matin on allume à 7 heures et pas pour longtemps ...<br /> puis chez les parents une citerne , les wc , une cabane au jardin ... un fourneau à charbon , <br /> la vaisselle dans une bassine , les bouteilles consignées , la petite carriole avec le cheval la fermiere vendait le lait , et du lait caillé ...... les petits poullaillers dans le jardin , et le clapier pas loin ..<br /> voila aussi ma jeunesse .. je suis des votres ... rires et nous avons vécus , peut être heureux <br /> <br /> kénavo les jardiniers <br /> bises
Répondre
B
Super que de souvenirs !!!<br /> A ceux qui critiquent notre génération, je voudrais leur dire simplement d'élever leurs enfants comme nous avons été élevés. Dans le respect et le courage et non la haine, la jalousie et le paraître. Ces enfants là auront une vie bien meilleure et plus épanouie.
Répondre
M
Merci Béa ! nous sommes une génération qui avons vu naitre toutes ces grands changements , mais nous avons perdu aussi les liens du bon vivre ensemble !!!
B
Super que de souvenirs !!!<br /> A ceux qui critiquent notre génération, je voudrais leur dire simplement d'élever leurs enfants comme nous avons été élevés. Dans le respect et le courage et non la haine, la jalousie et le paraître. Ces enfants là auront une vie bien meilleure et plus épanouie.
Répondre
M
Mais bien sûr ... je suis revenue à la cuisine de mes parents tellement je suis outrée par tout ce que les industriels nous font ingurgiter. Nous somme de la même génération et avons connu les mêmes choses à cela prêt que ma famille habitait en ville.<br /> Bises
Répondre
W
Bonjour<br /> Je te souhaite un bon dimanche<br /> Bisous
Répondre
A
bel article ! je le partage sur ma page facebook<br /> alainB
Répondre
M
Merci pour le partage !<br /> bon weekend !
F
Que de souvenirs avec ce bel article. <br /> J'ai toujours habité en ville mais dans les années 50, à Grenoble, tous les appartements ne disposaient pas d'eau courante et quand nous avons déménagé pour un immeuble neuf en 1956, quelle merveille : un robinet et de l'eau qui coule, une salle de bains avec douche et des WC personnels ! Je me souviens aussi des bouteilles de lait et des pots de yaourt consignés. Que de changements et pas en mieux.<br /> Merci pour ce rappel.<br /> Bonne journée. Amitiés.
Répondre
M
Merci Françoise pour ce partage , c'est en 1956 que nous avons eu l'électricité et l'eau !!! nous savions apprécier tous ces changements qui amélioraient notre vie quotidienne !! bon weekend !!
L
C'est tout à fait çà ! Nous étouffons sous autant de surconsommation et de produits inutiles et lorsque nous parlons de ce que nous avons connu, on nous regarde comme si nous étions des extra-terrestres. Nous étions heureux alors de découvrir ce peu de choses qui nous faisaient vivre, et dont nous nous contentions.
Répondre
M
C'est bien vrai , nous étions heureux avec peu de chose , que des choses simple et utile sans superflu et avec beaucoup moins de stress ,,,, merci pour ce partage ,, bises
N
je partage bien volontiers avec toi<br /> c'est vraiment bien dit <br /> bravo
Répondre
M
Oh oui, à moi aussi ça me rappelle des souvenirs, ayant connu tous ces appareils.<br /> Je suis aussi de la même génération (66 ans) et j'aime bien ton texte Marie-Claude,<br /> quel progrès en 50 ans.<br /> J'ai connu aussi chez mes parents la cuisinière dans la cuisine et même quelquefois en hiver<br /> de la glace sur la fenêtre de la chambre.<br /> <br /> Bonne nuit tout le monde
Répondre
M
Merci Mémeatine de partager ces souvenirs inoubliables ! <br /> bon weekend , bises
A
Bonsoir Marie Claude. Je suis impressionnée car j'ai le même âge (60 ans), mais j'ai l'impression d'avoir plutôt vécu dans une période de transition. Nous avions déjà des cours sur le respect de l'environnement à l'école primaire : ne pas jeter ses déchets dans la nature, je m'en souviens très bien. C'était l'arrivée de la télé, des bandes dessinées du rock, etc... et les vieux hurlaient que "les jeunes d'aujourd'hui, tout leur tombe tout rôti dans la bouche"... pas comme de leur temps. Mais c'était aussi une période où les égouts allaient directement dans la rivière, les entreprises ne devaient respecter aucune norme. Tout n'est certainement pas parfait aujourd'hui mais j'avoue que la vie dans le marais Breton du temps de ton enfance ne me tente pas beaucoup. Merci pour ce témoignage hyper-intéressant... et de première main
Répondre
A
C'est un endroit qui semble bien attrayant et même intriguant.La façon dont tu en parles donne envie de le découvrir, mais j'imagine que ça ne se fait pas en un jour ou deux;.
M
Bonsoir Annick ,, le marais breton proche de l'ile de Noirmoutier était autrefois le haut lieu de la production de l'or blanc , des marais salants a perte de vue , les pays scandinaves , y compris l’Allemagne y venaient par bateaux se ravitailler en sel , de ce fait il a toujours été préserver de toute pollution , on y pratique maintenant l’ostréiculture , la pèche , l'élevage , toujours dans le même esprit , c'est un grande réserve d'oiseaux migrateur !!!
B
Excellent article. J'ai bien connu le moulin à café et la cuisinière à charbon et j'ai bien du mal à comprendre la génération Smartphone. Encore merci pour tes articles.
Répondre
F
Entièrement d'accord avec toi
Répondre
C
Excellent article ! mes parents ont 95 ans...à cause de leur vie saine sans doute et pourtant parfois difficile !!!
Répondre
M
Capucine , la vie saine , ne veut pas dire se la couler douce ! bonne santé à tes parents , c'est beau d'arriver à cette age !!
T
Bravo,tout à fait d'accord avec toi,j'ai entendu ce matin nous allons revenir au bouteilles consignées.<br /> Serviettes lavables pour les femmes émission d'hier matin avec Sophie d'avant .<br /> Bises à vous deux
Répondre
M
Coucou Tango, j'ai aussi entendu pour les consignes pour les bouteilles plastique, mais<br /> cela existe en Allemagne elles le sont qu'elles soient en plastique ou en verre.<br /> BIsous
M
tu as raison Tango ! comme les couches pour bébé qui coute une fortune , surtout maintenant avec les machines à laver , les couches éponges feraient de belle économies et moins de déchets ,,,,, bises
F
j'adore cet article, et je partage ton opinion, la cuisinière et tous ces ustensiles me rappellent mon enfance.... ou l'on était déjà écolo, sans le savoir, mais surtout parce que nos parents, nous apprenaient à respecter la nature.... pas de gâchis alimentaire..... sans les ordi, et les téléphones mobiles....la 3ème main des ados..... et pas qu'eux...<br /> bisous<br /> françoise
Répondre
M
Merci Françoise ,,, autrefois dans le milieu paysan une formule terminait toujours les bail fermier " en bon père de famille " sous entendus de cultiver élever le bétail dans le respect de la nature comme si c'était sa propre famille !! si ça c'est pas écolo !!!
W
Bonjour<br /> Je trouve, opinion personnelle, que l'on vivait mieux avant que maintenant. Je n'ai pas connu cette période, ma mère si. Mais même si tout était manuel et "dure", je pense que c'était plus sain que maintenant!<br /> Bisous
Répondre
M
Bonjour , ton article est trés bien <br /> eh oui commant faisions nous avons , comment faisait nos parents .. et tout ce que tu dis me parle .<br /> <br /> à la maison nous avions une citerne pour l 'eau potable , une cuisiniére à charbon dans le four elle fait un far sublime que je ne réussit pas si bien maintenant . et en plus elle chauffait toute la maison ..<br /> <br /> Nous allions chercher le lait frais dans une petite boutique qui vendait aussi de la bouillie d 'avoine fraiche , le lait dans un pot à lait avec couvercle que l 'on balançait pour rigoler <br /> <br /> dans le quartier ils avaient tous un potager , un poulailler et des lapins , mes parents non , car ils travaillaient à l 'extérieur , à l 'école j 'ai connu des filles en sabots , à brides , on nettoyaient le sol de la classe avec du marc de café , çà sentait bon et c'était propre rires , mais la classe n 'était pas chauffée , non on ne parlait pas d 'écologie , mais on ne gaspillait rien , nous n 'étions pas malheureux on était jeunes rires ..<br /> <br /> bonne jounée pour vous , pas d eneige en vue pour chez moi mais du vent , <br /> kénavo les jardiniers
Répondre
M
Tu as raison Monica , avec que des choses simples , naturels et peu onéreuses on faisait beaucoup et sans faire de tapage sur l'écologie !!!