Tarte aux pommes , trois en un , zéro déchet !

Publié le par mariejoclaude

C'est la grande vogue , du zéro déchet ,  épluchures ou fanes de nos légumes ou fruits sont servis dans nos assiettes  , a une condition qu'ils ne sont pas traités   aux pesticides ou autres  . Et cette tarte aux pommes  trois en un va illustrer  ces propos ,,, On nous a donné un lot de pommes  en culture naturel  et pour cette tarte nous allons utilisé  quelques belles pommes pour la tarte et d'autres un peu abimés qui vont servir en compote pour le fond de tarte !   toutes ces pommes sont lavées soigneuse ment , les pommes abimées sont épluchées et vont être cuite en compote  !  épluchures , trognons et pépins sont mis de coté ! 

vient la préparation de la pâte , ce sera une pâte brisée , toute simple : 250 gr de farine , 50 gr de sucre , un peu de levure , 10 cl d'huile d'olive et 10 cl d'eau bouillante ,,,,mélangez tous les ingrédients solides  , puis les liquides !!!!

Malaxez jusqu'à obtenir une pâte homogène , maintenir au froid , le temps de préparer vos   lamelles de pommes  dont les épluchures auront été bien sûr mis de coté  !!!!

Mettre toutes ces épluchures , pépins et trognons dans une casserole que l'on recouvre d'eau et laisser cuire  20mn ,,, Passez au chinois  ou tamis en appuyant fermement , peser le jus obtenu et  pour 1l de jus 700gr de sucre à confiture , ajouter le jus d'un citron  et parfumé au choix de vanille  , cannelle , ou comme nous faisons souvent d' infusion de verveine ou lavande ( cette dernière attention à la dose , c'est fort ),,, portez à l’ébullition en remuant , puis laisser cuire environ 20mn  jusqu 'a  prise de la gelée !!

Pendant le temps  de cette cuisson , vous avez du finir votre tarte et l'avoir enfourner  ,, une fois cuite  il ne vous reste plus qu 'a y étaler une peu de gelée tout chaude  sur votre tarte  ,,,

 voila  la tarte zéro déchet  !!!  mais non il reste  les épluchures cuites  ? quelqu’un a une idée ? sinon c'est au compost  !!!  

Tarte aux pommes , trois en un , zéro déchet !
Tarte aux pommes , trois en un , zéro déchet !
Tarte aux pommes , trois en un , zéro déchet !
Tarte aux pommes , trois en un , zéro déchet !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bonne idée et c'est tellement bon la tarte ,mercredissime
Répondre
C
Je passe un peu tard mais pas très en forme tous les deux en ce moment, je ne fais que publier pour mes fidèles lecteurs … <br /> J'apprécie toujours tes pages Marie Claude car c'est toujours une mine de bonnes idées … J'ai retenu tes astuces pour la gelée mais je la préfère nature, sans ajout , mais à chacun ses goûts et c'est bien de les mettre en valeur pour varier chez ceux qui aiment !<br /> Je vous embrasse bien en pensant fortement à vous .<br /> La météo est tristounette dans le Pas de Calais n un peu comme les événements actuels !<br /> A plus, prenez soin de vous et de la petite famille.<br /> Nicole
Répondre
F
Que des bonnes idées !! Merci
Répondre
F
tout est bon dans la pomme à condition qu'elle soit bio......<br /> je veux bien goûter à la tarte et à la confiture, pour les épluchures pourquoi pas des chips de pommes... bravo pour le zéro déchet!!! <br /> bisous<br /> françoise80
Répondre
N
j'aime ces moments là<br /> pour les épluchures je ne sais pas vraiment<br /> mais moi .... je les lave mes pommes de jardin<br /> et souvent je passe à la centrifugeuse<br /> et avec le jus je fais .. de la gelée de pomme <br /> on aime beaucoup ici
Répondre
M
nous faisons de la gelée aussi avec du jus de pomme bio , souvent parfumé à la lavande ( une infusion d'une demi tasse de fleur ) ,, bonne journée
M
merci pour tous ces conseils , c'est vrai que en ce moment on à tous des pommes à utiliser je fait des bocaux de compotes , j 'arrve à les conserver ..<br /> mais je retiens la façon de faire ta gelée <br /> <br /> bonne soirée les jardiniers <br /> kénavo
Répondre
C
Bonne idée, cette gelée...les épluchures cuites au composte, c'est aussi zéro déchet, car c'est réutilisé !<br /> dans le commentaire précédant, il s'agit des épluchures cuites ?
Répondre
F
Bonjour j'adore votre blog et habituellement je ne marque rien car vous savez bcp plus de choses que moi mais aujoud'hui je vous donne une recette pour les pelures de pommes qu4 ici tout le monde aime .<br /> Mélanger les pelures avec du sucre en poudre et de la cannelle ou autres épices.Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé étalER et mettre au four 40 minutes a 150°ca fait des chips ,vous me direz ,bonne soirée
Répondre
M
Merci Françoise , je vais essayer ta recette , on adore le croustillant ! bonne journée , chez nous il pleut !