le composteur indispensable au jardin

Publié le par mariejoclaude

composter c'est le moyen de réduire de 9 dixième nos déchets de jardin et cuisine , de les transformer en or brun , ainsi d'économiser notre or noir en évitant d'aller a la déchèterie En prenant exemple sur la foret qui se nourrit de ses propre déchets, feuilles, bois , végétaux transformés en humus, son sol protégé par cette couverture reste humide et non tassé , depuis des années j'utilise ainsi mon compost, a peine mur en paillage , moins d' arrosage , moins de désherbage et de binage, un sol plus riche et des vers de terre et micro-organisme a profusion

je compost absolument tout ce qui est d'origine organique (non pollué ) je vide mon composteur tous les 6 mois

composteur  100x 100 x 80

composteur 100x 100 x 80

Publié dans compost

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j'ai toujours eut un jardin et mon tas de compost au bout de ce jardin ; je n'ai rien à faire juste de mettre mes déchets organique dessus et de récolter, le top !
Répondre
M
bonjour Annie , je fais comme toi, je ne remue jamais mes déchets dans mon composteur, mais, j'évite de mettre des couches trop importantes d'un même élément comme un gros paquet de feuilles ou de gazon, je diversifie et mélange menu les gros végétaux soit au sécateur ou tondeuse ou avec le broyeur tout en respectant la règle des 2/3 carbone (carton , feuilles, toute matière sèche ) et 1/3 azote (tonte, épluchure , tous végétaux ) le compost doit être ni trop sec ni trop humide et avec une odeur de sous bois ,,,,,,,