Douceur de décembre , absence d'hiver !

Publié le par mariejoclaude

Douceur de décembre , absence d'hiver !

Décembre 2015 est le clone de décembre 2014 chaud et peu arrosé , avec tous les deux 14 ° à noël , des températures encore plus chaude , une moyenne annuelle qui prédit l'année la plus chaude dans le monde , occasionnant des catastrophes climatiques , dans notre région pour l'instant on y voit peu d’inconvénient , cette douceur a ses avantages ( bain de mer mème en Bretagne , économie de chauffage ), au jardin la végétation est encore active , mes puntarelles ( voir article récent ) n’arrêtent pas de donner leurs petites asperges , alors que c'est une plante du sud , je n'ose pas arracher ma poire de terre ( yacon ) qui pousse plus que jamais , toutefois un peu de froid maintenant stopperai l’avancement des bourgeons fruitiers ,,, au jardin il faut s'adapter , si ce cycle de réchauffement persiste , je compte planter d'avantage de variétés provenant du sud ,,, dans notre région , on remarque depuis quelques années que nos chênes dépérissent , ce n'est plus leur climat ( c'est un signe ) ,,,

Notre pluviométrie au jardin pour décembre a donné seulement 60 mm et 627 mm pour l'année , 1/3 de moins que 2014 avec 991 mm mais plus de moitié que 2005 avec 305mm ,,,

Et nos vieux dictons , que disent 'ils ?

- Quand l'hiver est un été , cette contrariété ne fit jamais bonne année !!! ( mauvaise augure )

-Quand secs sont les Avents , abondant sera l'an !!! ( là ! un espoir )

- les jours entre noël et les rois indiquent le temps des douze mois !!! ( suspens )

Douceur de décembre , absence d'hiver !
Douceur de décembre , absence d'hiver !
Douceur de décembre , absence d'hiver !
Douceur de décembre , absence d'hiver !
Douceur de décembre , absence d'hiver !

L' année 2015 se termine , espérons que 2016 nous apporte la paix , santé et bonheur , c'est notre souhait à vous tous , avec nos remerciements de vos visites et commentaires sur notre blog qui va fêter son 2 em anniversaire dans quelques jours ,,,

Nos trois petites colocataires vous souhaitent la bonne année et hier 1er de l'an , vers 14 h , des caquetage à ne plus en finir , un premier œuf nous a été offert ! elles étaient toutes folles ,,,, nos poules naines sont arrivées en septembre 2015 ,,,,

Douceur de décembre , absence d'hiver !
Douceur de décembre , absence d'hiver !
Douceur de décembre , absence d'hiver !
Douceur de décembre , absence d'hiver !
Douceur de décembre , absence d'hiver !

Publié dans meteo au jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonjour <br /> hier cadeau de la Hollandaise Pompon un bel œuf <br /> plus petit bien sur que celui de cocotte <br /> mais j 'étais très fiére de ma protégée <br /> <br /> maintenant il reste Blackie ..j attend <br /> bises à vous <br /> kénavo
Répondre
W
Bonjour<br /> Toujours heureuse d'apprendre de nouveaux proverbes avec toi!<br /> Chez nous, il comme à faire vraiment froid!<br /> Je passe te souhaiter une très bonne année: joie, bonheur, santé<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
J’espère un peu de froid !
Répondre
F
Je reprends le chemin de mes blogs amis après un superbe séjour de 15 jours sur la côte basque.<br /> <br /> Nous avons fait le trajet du retour sous une pluie battante hier et la température n'est pas des plus clémentes non plus !! Bonjour Monsieur HIVER
Répondre
M
bonjour <br /> bon lundi pour vous <br /> ici encore pluie mais ouff quelques éclaircies <br /> <br /> le jardin est bien imbibé d 'eau, mais elles sortent quand même pour brouter l herbe <br /> <br /> cocotte est sur le nid à pondre son segond œuf <br /> elle à un an les autres aussi sauf MINI le jeune coq né fin avril 2015<br /> kenavo <br /> bises
Répondre
M
Bonne et heureuse année.<br /> Je connaissais le proverbe N°3 comme ceci : les 6 derniers jours de décembre sont du temps qu'il fera les 6 premiers mois de l'année et les 6 premiers jours de janvier sont du temps qu'il fera les 6 derniers mois de l'année.<br /> Bonne semaine
Répondre
M
merci missjacotte <br /> les dictons de nos anciens n'arrivent plus à suivre les saisons actuelles qui sont un peu déboussolées
C
Un peu déboussolée de ce temps plus que doux aussi dans le Nord je n'arrive pas à m'y mette ... la nature réagit beaucoup mieux et encore !<br /> Encore tous mes vœux pour une belle année Marie Claude et grand merci de tes gentilles visites sur mes pages !!<br /> Bisous du cœur !<br /> Nicole
Répondre
M
merci Nicole et encore tous nos vœux à toi et ton mari , sa greffe nous à beaucoup ému ! <br /> bises
M
Nous vous souhaitons une très bonne année 2016 , la santé et beaucoup de nouveautés dans votre jardin à nous faire découvrir .<br /> Bises
Répondre
M
Merci Marithé et a vous aussi plein de bonne chose et aussi chez vous plein de belles découvertes à faire dans votre grand jardin sans oublié noé !! bises
N
Bonne année à tous<br /> Vos cocottes commencent à se montrer reconnaissantes de vos bons soins.<br /> Je ne sais pas si son décès est lié a son age que j'ignorais ou à cette saison complètement folle , mais une de mes tortues ne parvenait pas à s'enterrer , elle se promenait encore un peu mais ne mangeait plus et ...elle est partie .Je suis triste , je l'aimais beaucoup ; son compagnon va se réveiller tout seul au printemps .
Répondre
M
Meilleur vœux Nati et à ton mari , nous sommes navrés pour ta tortue ! les raisons sont peut être dus aux deux l'age et l'hibernation qu'elle n'a pu faire , il n'y a plus de saison ! bisous
M
bonjour <br /> tous mes vœux pour vous <br /> et du bnheur dans votre jardin <br /> moi aussi j ai eu un œuf à midi de la part de cocotteminute <br /> j étais très contente , j attend maintenant d autres cadeaux de pompon et Blackie <br /> mais il pleut beaucoup chez moi et du vent très fort , mes poulettes n aiment pas cela <br /> merci pour les photos de tes cocottes <br /> bises à vous <br /> @ kénavo
Répondre
M
Meilleurs vœux Monica , et merci pour les tiens ,, j'adore le nom de "cocotte minute " on a eu un deuxième œuf hier , mais c'est pas des gros ! c'est vrai pour la ponte , il ne faut ni froid , ni pluies , pour l'heure un seule pond , elles sont jeunes !!<br /> bises ! kénavo
L
En effet, la pluie se fit rare, en ce mois de décembre. Elle a fait son apparition, ce matin, mais en aura-t-on assez pour mouiller le jardin ? Chacun est content de voir le beau temps, mais n'oublions pas que dame Nature, est bouleversée, mais l'hiver n'est pas fini...<br /> Tous mes vœux vous accompagnent pour cette nouvelle année fêtée dignement par vos petites pensionnaires, qui vous ont fait leur premier œuf. Bisous !
Répondre
M
Meilleurs vœux Liane et merci pour les tiens ,,, sans doute que chez toi la végétation est encore plus avancé , je vais essayer de planter quelques pommes de terre , en extérieur , le jardinier doit prendre des risques !!! <br /> bisous
A
qui sait l'hiver n'a peu etre pas dit encore son dernier mot <br /> bonne année
Répondre
M
Merci Annie <br /> c'est vrai que l'hiver n'a montré que son bout de nez ! s'il veut etre plus méchant c'est maintenant , pâque au tison ! çà ne tente personne ! <br /> bonne année Annie ,, ,, bises
L
A moins de 20 km, 150MM de précipitatoins d'écart c'est beaucoup (il est vrai l'estuaire de Loire nous sépare...y a plus de saisons et les dictons!!! beaucoup de glands( c'est le cas) :hiver froid ?? peau des échalotes peu épaisses (c'est le cas) hiver doux?? ne marchent plus!! c'est ainsi <br /> Bonne Année et bon jardinage.J'ai planté des PdT sous bâche bien évidemment le 29 Décembre:histoire de les voir en terre une année....
Répondre
M
Coucou voisin , meilleur vœux !<br /> la rive nord de l'estuaire de la Loire nous séparant , le climat diffère , chez nous 2 ° de plus en moyenne , et moins de pluies et brouillard , vous êtes un peu nos chtis du nord ! <br /> bon jardinage à vous aussi pour 2016 ,,,,,, bises
F
il faut tirer avantage de chaque situation..... mais le froid est quand même nécessaire tant pour la faune que pour la flore....<br /> très bonne année <br /> bises<br /> françoise
Répondre
M
Bonne année Françoise <br /> tu as raison , la faune et la flore , comme nous , suivent et dépendre des saisons , et tout changement peut être néfaste comme la tortue de Nati ,<br /> bises !