Cucumis Sativus ?

Publié le par mariejoclaude

il s'agit bien sûr du concombre  de  la grande famille des cucurbitacées  !  Entre les concombres et les courgettes , c'est tous les jours  la cueillette  depuis  une quinzaine de jours ,,,,  Nous cultivons le concombre de type hollandais , long et lisse qui n'est pas amer et n'a pas besoin d'être dégorgé dans le sel !  ce type de concombre demande plus de chaleur et convient mieux en serre  , dans notre petite serre de 6 m2 : 2 pieds de tomates et 2 concombres et la serre est pleine  , les autres années nous plantions un seul concombre et cela suffisait bien  ,  mais  le concombre , planté par deux , a une  fécondation  croisée  plus nombreuses ,,,,,

 Enfin ça fait beaucoup de concombres , les voisines en profitent  , nous les utilisons  aussi en jus   avec notre extracteur , en ce moment  jus de concombre avec framboise +1cm de gingembre  ou jus de concombre et prune , avec la sécheresse et la canicule nos prunes methley tombent toutes !

 Comme toutes les cucurbitacées , le concombre demande un sol riche en compost et frais  et son ennemi est  l'oidium  mais toujours en fin de saison comme chez  toutes ses cousines , et c'est pas génant !   il faut éviter bien sûr d'arroser le feuillage !

 

Cucumis Sativus ?
Cucumis Sativus ?
Cucumis Sativus ?
Cucumis Sativus ?
Cucumis Sativus ?
Cucumis Sativus ?

Publié dans nos légumes du jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Annick Boidron 01/07/2017 17:24

Beaux concombres ! Je les ai semés tard et ils commencent seulement à fleurir. Je ne cultive que marketmore car j'en suis très contente. IChez nous aussi deux pieds suffisent aux besoins de la famille et de quelques amis... Je me trompe ou la cloche à fromage entrevue sur une photo fait office de "mini serre" ? (Je fais ça aussi, tant pis pour le fromage). Bon week-end (ici, ce sera dans la serre car il pleut, il pleut et ça n'arrête pas !)

mariejoclaude 02/07/2017 09:42

Tout a fait la cloche à fromage a une seconde vie : mini serre pour semis ou bouturage à l'étouffé ! quelle chanceuse Annick chez toi li pleut ! chez nous on ne sait plus ce qu'est un bonne pluie ! bon dimanche

Framboise à Pornic 01/07/2017 15:15

c'est ça qui manque , les recettes avec le concombre !

monica-breiz 01/07/2017 08:31

le jardin d 'eden chez vous , magnifique les comcombres ..
pour les courgettes , le smiennes ne donnent pas encore j attend il y avait une fleur l autre jour
mais elle est tombée l endroit ne doit pas être trés bon
bon mois de juillet pour vous
kénavo les jardiniers

naniland89 01/07/2017 06:37

quel plaisir de ramasser ces légumes
moi j'ai commencé tard mon potager cet année
pas encore de récolte
mais cela ne devrait pas tarder

Marithé 30/06/2017 18:46

Quelle belle et abondante récolte de concombres et de courgettes .
L'année dernière ma voisine m'avait donné beaucoup de tomates mais cette année ce ne sera pas la même chose , le manque d'eau se faisant sentir et le gel a détruit beaucoup de plants . Heureusement qu'ils ont aussi des tomates en serre .
Nous avons eu des orages mais peu d'eau 15mm , le sol est à peine mouillé à certains endroits .
Bisesi

Capucyne 30/06/2017 14:52

Quelle récolte !En serre, c'est l'idéal bien sûr ! mais tous demandent de l'eau et en ce moment, quand il pleut 1mm, c'est le maximum !