La nurserie de nos légumes d'été !

Publié le par mariejoclaude

Il faut commencer tôt  pour semer les légumes d'été  et les 1er sont bien sûr les tomates  , aubergines , poivrons ,; piments et basilics  et ce n'est pas une mince affaire , car nous faisons beaucoup de plants  que nous partageons avec des amis et collectionneurs , nous faisons que des variétés anciennes  , cette année pour les tomates ( 26 variétés )  mais avec un peu de méthode  , c'est rapide :

les 1er semis  ont lieu dèbut mars cette année le vendredi 2 mars,  semé dans du terreau  spécial semis  ( le seul achat en terreau , car il est exempt de germe et graines ! )  ,,, je prépare quelques jours a l'avance  le remplissage des pots individuels suivi d'un arrosage abondant  ,,,  une pincée de graine recouverte de terreau fin , (quelques millimètres )  36 petits pots dans 2 mini serres placé dans notre salle de bain à 22/23 ° , c'est là qu'il fait le plus chaud et dans  4 et 5 jours  les graines germent  ,,,,,

La nurserie de nos légumes d'été !
La nurserie de nos légumes d'été !

semées le v 2 mars , les voici 8 jours après le9 mars ,  dès qu'elles ont germées les tomates vont dans une pièce moins chaude 17/18 ° et plus éclairée ,,,

les voici à nouveau 15 jours après  et leur 1er arrosage avec une pipette ,,,il faut peu arroser , même si le terreau est un peu sec au dessus  que trop !

La nurserie de nos légumes d'été !

les voici à nouveau 3 semaines après , v 27mars ,  là c'est le repiquage en godet  , avec notre terreau maison , issus de notre compost  ,,,

le remplissage des godets , comme à l'usine ,

puis le repiquage des plants et la mise en place en serre  ,,, voyez en image !!!

c'est un petit travail amusant et rapide  ,,, le remplissage des godets ont été fait la veille  et les 520 godets de  plants de tomates , mis en place en 3 bonnes heures ,,,,

La nurserie de nos légumes d'été !
La nurserie de nos légumes d'été !
La nurserie de nos légumes d'été !
La nurserie de nos légumes d'été !
La nurserie de nos légumes d'été !
La nurserie de nos légumes d'été !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Alors là ! je suis admirative. Mes semis ne marchent pas (trop froid chez moi !) Puis-je te faire une commande ? j'ai semé gogosari et poivrons chocolat, mais je ne sais pas s'ils vont sortir de terre ! dans le doute, peux-tu me réserver 2 plants de gogosari et deux de poivrons chocolat ???Tu me diras quand aller les chercher ? Merci !!!
Répondre
F
Quel boulot, t'as beau dire, c'est un sacré travail de préparation !!
Répondre
C
Eh bien tu sais quoi Marie Claude, mon mari a beaucoup appris (et moi aussi) de ta méthode de semis et je t'en remercie ... bien sûr nous ne faisons que quelques plants mais il est utile de connaître la marche à suivre !!<br /> Par chez nous nous faisons du troc plantes et échangeons graines et plantes principalement , peu de légumes.<br /> Ta page est vraiment super pour les jardiniers !<br /> Je te souhaite une agréable semaine pascale bien que la pluie sera de mise encore quelques jours dans le Nord (bouh!).<br /> Bisous du cœur et bon courage pour la suite !<br /> Nicole
Répondre
W
Bonjour<br /> Je te souhaite un bon mardi!<br /> Bisous
Répondre
M
Bravo à vous. En ce qui me concerne, c'est beaucoup plus modeste : j'ai essayé cette année de semer une graine de tomate dans un godet : 100% de réussite . A présent tout ce petit monde est dans une mini serre à l'extérieur avec les géraniums.<br /> Bises
Répondre
M
bonjour , vous avez les connaissances , et la patience , que de travail aussi , mais pour de belles récompenses , c'est trés intéressant ...<br /> bonne journée pour vous ..<br /> <br /> kénavo
Répondre
A
en effet ça rigole pas bravo
Répondre
C
Hi hi,pareil ici et je rumine de voir toutes ses plantations ds ma salle de bains!mais quel régal!Nous échangeons aussi <br /> bisous<br /> Sabine
Répondre
W
Bonjour<br /> Oh la la, ça doit en faire du travail tout ça!!<br /> Mais je pense que c'est mieux de faire poussé ses fruits et légumes!!<br /> Bisous
Répondre