Tomates autarciques au jardin

Publié le par mariejoclaude

Tomates autarciques  au jardin

Récupérer ses propres graines de légumes ou fleurs est économique et surtout bénéfique ,les semences , d'une année sur l'autre s’améliorent et s'adaptent à votre sol,,, c'est un fait reconnu depuis des millénaires

Ainsi depuis des années ,nous faisons nos propres graines de tomates ( uniquement les variétés anciennes ,( les hybrides dégénèrent ) il y a une petite particularité à la récolte des semences de tomates :

- choisir une belle tomate bien mure , prélever la pulpe et les graines , déposer dans un verre , dans 1 à 3 jours une moisissure blanche va se former au dessus , bien rincer dans un tamis fin ( passoire fine en nylon ) elle vont être toute propre les sécher dans la passoire

- voici nos semis de tomates 20 variétés anciennes

tomates semées le 2 mars , levées  le 7  avec une t° de 20 ° et repiquées le 25 mars tomates semées le 2 mars , levées  le 7  avec une t° de 20 ° et repiquées le 25 mars
tomates semées le 2 mars , levées  le 7  avec une t° de 20 ° et repiquées le 25 mars tomates semées le 2 mars , levées  le 7  avec une t° de 20 ° et repiquées le 25 mars

tomates semées le 2 mars , levées le 7 avec une t° de 20 ° et repiquées le 25 mars

le premier repiquage , 3 semaine après le semis

1/3 de terreau de compost , 1/3 terreau de feuille , et 1/3 de terre pour le rempotage des tomates 1/3 de terreau de compost , 1/3 terreau de feuille , et 1/3 de terre pour le rempotage des tomates
1/3 de terreau de compost , 1/3 terreau de feuille , et 1/3 de terre pour le rempotage des tomates 1/3 de terreau de compost , 1/3 terreau de feuille , et 1/3 de terre pour le rempotage des tomates

1/3 de terreau de compost , 1/3 terreau de feuille , et 1/3 de terre pour le rempotage des tomates

la mise en place en serre froide , un voile de forçage pour la nuit et les1er jours du repiquage , ,rassurez -vous toutes ne vont pas au jardin , j'ai beaucoup d’amateurs de tomates anciennes qui seront ravis !

la petite serre de 7 m2 est quasiment pleine avec en plus , aubergines ,poivons , basilics et différentes variétés de légumes aanciens
la petite serre de 7 m2 est quasiment pleine avec en plus , aubergines ,poivons , basilics et différentes variétés de légumes aanciens

la petite serre de 7 m2 est quasiment pleine avec en plus , aubergines ,poivons , basilics et différentes variétés de légumes aanciens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
ma voisine fait aussi de même
Répondre
W
Bonjour<br /> C'est vrai qu'il y a du bon à faire ses propres plantations!<br /> Moi je ne mange de la tomate que si le goût est caché par un autre goût, car je n'aime pas le goût de la tomate. C'est comme cela que je mange quelque chose que je n'aime pas, comme cela j'en tire qu'en même les bénéfices! LOL<br /> Bisous
Répondre
F
Mais tu ne vas pas manger tout ça ??????
Répondre
M
Vous m'apprenez quelque chose à propos des graines autarciques , une belle découverte ce lundi matin.<br /> Que de semis de tomates , une vraie entreprise .<br /> Bises
Répondre
C
quand je lis ton article, mes regrets sont encore plus grands de n'avoir pas conservé de graines de tomates de l'an dernier ! j'attendais toujours et...voilà ! je suis bête !<br /> Bravo à toi de tous ces semis !
Répondre
M
Bonsoir<br /> je suis tres admirative de ce que vous faites pour avoir des semis maison<br /> <br /> je ne connais pas tout cela et c est tres intéressant <br /> <br /> je te souhaite une belle soirée <br /> kenavo
Répondre
M
Ça laisse rêveur .... J'ai semé les miennes à raison d'une graine par godet, comme ça je ne les repique pas (fainéante). Tu va faire des heureux.<br /> <br /> Bises humides du Marais Poitevin
Répondre