nos premiers semis de tomates

Publié le par mariejoclaude

Toujours début mars je sème mes tomates, graines que je récupère , au fur et à mesure des besoins sur ma production d'été :sur une belle tomate je mets dans un verre pulpe et graines , au bout de quelques jours une moisissure blanche va se former , je vide le contenu dans une passoire fine (en toile nylon ) je rince bien sous le robinet , elles sont toutes propres , séchées quelques jours , bien étiquetées , datées et remisée en sachets (bien sur il ne sagit que de variétés non hybrides )

semis : terreau tamisé, je rempli ma caissette ou pots , j'arrose bien et laisse égoutter 1 jour , le lendemain, semis en prenant bien soin d’étiqueter les différentes variétés (cette années 20 variétés ) je les recouvre de terreau très fin , j'arrose avec un pchit-pchit ménager, je recouvre d'une cloche (on peut utiliser les emballages transparents , genre viennoiseries )

au chaud ,évidemment dans ma salle de bain a 21 ° ( 'jusqu’à 18 °,) en 4 /5 jours les bébés sortent , là il est impératif de leur donner le maximum de lumière et d'aération, le jour enlever la cloche , moins de chaleur ,18 ° maxi devant une fenêtre , véranda , arroser régulièrement , contrairement a ce qu 'on pense ,c'est une culture super facile , rapide , tester quelques graines !!! a suivre je vous donnerai des nouvelles de mes futures bébés ,,,,

semis de tomates variétées  anciennes et quelques hybrides
semis de tomates variétées  anciennes et quelques hybrides

semis de tomates variétées anciennes et quelques hybrides

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour<br /> c' est beaucoup de travail ,de passion à tout les deux. J'espère que tu as de bonne récoltes.Tu fais tout tes semis dans la maison.<br /> J' AI lu que faire les tomates à l'abris ,il n'y a aucune perte ,pas de maladie, mais pas toujours possible ,car il faut je pense une serre .Mon mari a fait hier plantation de pomme de terre amandine ,mais je trouve pas beaucoup germées, dés achete ,en terre ,son voisin lui a dit de mettre par trois es vrai ?.Nous allons cet après-midi dans une grande jardinerie pour des fruitiers, prunes, mirabelles ,j'espère que nous allons avoir de bon conseils pour l' espèce.<br /> je pense à des reines Claude ,mirabelle je ne sais pas.<br /> Il a eu aussi des fraisiers gariguettes a mettre en terre...Il a fait l'achat d'un cerisier,bigarreau petit par la taille .je n'aurai pas été d' accord .j'en veux des plus grand cet aprèm <br /> bonne journée à vous deux
Répondre
F
je ne vais pas faire de tomates cette année, mon potager le Jardin Pichaud à Arthon en Retz les fera pour moi ...
Répondre
V
re ! <br /> en regardant sur le net la varié de tomate que j'aime , je suis tombée sur ce site , je trouve l'idée tres sympa , bisous <br /> <br /> http://grainesdetroc.fr/index.php
Répondre
V
ah oui , j'ai bien hate de voir tes bébés internationnaux pousser :)ca m'epate toujours a quel point du sait tout faire de la petite graine du fruit , a la graine qui fait la plante puis la plante , je savais meme pas que ca se faisait comme ca :)<br /> et les tomates du jardin c'est tellement trop bon ! moi celle que j'adore c'est celle qui son longue on dirai un piment rouge ! <br /> bisous et élève les bien ;) bisous
Répondre