Gazon aromatisé et fleuri !

Publié le par mariejoclaude

Il y a quelques années un origan a poussé dans ma pelouse , sans y être invité et je me suis aperçu qu'en peu de temps il a colonisé  la pelouse sur un carré de 50 cm  au point de faire disparaitre le gazon totalement , De cet observation  nous avons décidé  de consacré cette petite parcelle de 25 m2 devant notre cuisine  qu'avec des plantes aromatiques ayant un port étalé  avec quelques petites plantes fleuris , notre sélection s'est tournée vers les origans  , le vert et le doré ainsi que le thym serpolet , feuillage plus fin et très tapissant , d'autres aromatiques n'ont pas été retenues, ,,, ces 3 variétés supportant très  bien une tonte régulière et restant vert toute l'année même en hiver et l'ensemble est plus résistant à la sécheresse que le gazon , et quel enbaumage lors de la tonte  et pourquoi pas un petit brin  par ci par là pour la cuisine ,,

Au beau milieu de ce gazon parfumé  trône un lagerstroemia  ( lilas des indes ) sa floraison  commence maintenant ( de juillet à septembre  ) de nombreux coloris étincelant  sauf le jaune , il aime le plein soleil et abrité des vents , il n'aime pas les étés humides , il attrape facilement l'oïdium sur les feuilles ainsi que sur les inflorescences , résistant au gel l 'hiver il perd ses feuilles et l'on découvre un très joli bois veiné rappelant l'écorce du platane ,, petit arbuste très résistant , peut se conduire en tige ou demi tige , peu encombrant il pousse lentement !!!

 N'hésitez pas à mettre vos commentaires et vos expériences sur le sujet , nous en sommes toujours ravis  !

Gazon aromatisé et fleuri !
Gazon aromatisé et fleuri !
Gazon aromatisé et fleuri !
Gazon aromatisé et fleuri !
Gazon aromatisé et fleuri !
Gazon aromatisé et fleuri !
Gazon aromatisé et fleuri !
Gazon aromatisé et fleuri !
Gazon aromatisé et fleuri !
Gazon aromatisé et fleuri !
Gazon aromatisé et fleuri !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Super idée ! C'est beau, ça sent bon...et en plus ça résiste aux tontes...mais que demander de mieux ? Je crois qu'on va être beaucoup à te chiper ton idée ! ;) L'origan doré fait merveille, visuellement parlant.
Répondre
U
C'est chouette de voir l'évolution au fil des saisons, y compris avec de la neige. Le décor change du tout au tout !
Répondre
M
Bonsoir MarieJoClaude<br /> Pourrais tu me dire ce que tu mets comme engrais à tes chouchous , j'ai lu qu'il fallait les nourrir une fois par mois .<br /> Je commence à sentir vraiment la chaleur depuis deux jours , mais il va peut-être avoir un orage en fin de semaine .<br /> Bises
Répondre
M
coucou Marithé , étant réunionnaise tu dois bien connaitre cette plante et ne pas oublier que c'est une cucurbitacée , donc gourmande en nutrition et en eau , je les plante en sol enrichi de compost et j'y ajoute un paillage épais d'un compost demi-mûr et arrosage copieux c'est tout , c'est le plant de l'an dernier qui a repoussé et je m'attends a avoir une récolte phénoménale bien , une bonne centaine ,,, aurais -tu des idées de recettes ?,, j'y mettrait des photos au prochain article !!! <br /> bonne journée Marithé ,, bisous
C
Bonsoir Marie Claude,<br /> Je me doute que çà doit embaumer devant chez toi … j'ai un origan de l'année dernière et qui a repris cette année après une coupe automnale, j'ignorais que l'on pouvait le tondre … tu m'en apprends des choses .<br /> Je m'aperçois que la vie n'est pas toute rose encore chez toi, et avec ces chaleurs çà doit être vraiment pénible mes pensées amicales t'accompagnent toi et les tiens .<br /> Je reprends au ralenti mes pages et restons à la fraîche l'après midi !<br /> Bises dans ta soirée !<br /> Nicole
Répondre
M
Merci Nicole , c'est ce que nous avons le plus besoin en ce moment , : réconfort et fraicheur !!! <br /> bonne journée , bisous
M
L'origan s'est bien installé dans votre pelouse et l'effet est très joli .<br /> J'aime bien cette plante qui forme de beaux coussins qui aime le sec et qui attire les butineurs .<br /> Quant aux lagerstroemias cela fait deux ans de suite qu'ils ont l'oïdium chez nous et dans les jardins environnants pour le moment pas encore de floraison chez nous .<br /> Demain nous aurons pas mal de pluie il paraît , elle sera la bienvenue car c'est déjà très sec .<br /> Bises et courage à Claude
Répondre
F
super l'idée des aromatiques dans la pelouse!!<br /> bisous<br /> françoise80
Répondre
C
Quelle excellente idée ! c'est joli, ça sent bon, ça attire les butineurs...Idée à retenir !<br /> Comment allez-vous ?
Répondre
M
La petite Lucie a eu un nouvelle confirmation de sa rémission et son traitement s'est allégé : plus qu'un vaccin à mettre dans la bouche !! quant à Claude , chimio tous les 15 jours , 1 semaine malade ! il faut en passer par là ! <br /> la pleine saison des butineuses est là et notre grosse lavande ne désemplit pas de la journée , surtout des abeilles !
N
bisous à vous deux
Répondre
M
trés joli coin à aromatiques <br /> je crois que c'est ce que je préfére , le splantes aromatiques dont ma préférées est le romarin <br /> et aussi l 'aneth sauvage , que j ai réussi à faire pousser dans un coin , il atteint une de mes fenêtres j aime sa couleur <br /> <br /> bonne fin d ejournée trop chayude pour moi <br /> j ai été obligé de mouiller l 'une de mes poulettes elle souffrait du chaud (bec ouvert )<br /> ce soir elle est trés bien <br /> <br /> bonne soirée amis jardiniers <br /> kénavo
Répondre
F
en effet en toutes saisons la pelouse aromatique a l'air de bien se porter ! <br /> c'est une bonne idée surtout si ça repousse après la tonte <br /> bonne fin de journée
Répondre