La pimprenelle l'ancètre du persil !

Publié le par mariejoclaude

La pimprenelle , plante aromatique de la famille des rosacées ,  vivace à feuillage persistant  , de 20 cm à 50 cm de hauteur , plante condimentaire  très utilisé en Chine bien avant notre ère  ,  elle a eu ses heures de gloire en Europe  mais détrônée par le persil au siècle dernier  ,,,,  Son nom charmant  nous évoque bien sûr ce vieux programme pour enfant  dans  " Bonne nuit les petits "

 A la différence du persil  sa culture est  inratable  , vivace , tout terrain  , rocaille  , supporte le calcaire , mi-ombre ou soleil , résiste à la sécheresse  , en pot à l'occasion ,  feuillage  frais en permanence en taillant régulièrement  dès que les feuilles sont trop vieilles ,,,,

 La pimprenelle se propage  en la divisant ou de semis  en un rien de temps  , en quelques  jours les graines tombées au sol font des dizaines de plants  ,,,   si on la laisse fleurir , elle fait un joli décor ,,,

Sa saveur au gout de concombre / noix verte  , assez originale  permet de nombreuses utilisations  ( jeunes feuilles )  : crudités , salades , soupes , omelettes ,  boissons fraiches  , salades de fruits , sauces ,  marinades ,  fromages blancs  , ,,, quelques feuilles suffisent ,,,,

La pimprenelle est une plante méllifère  et médicinale  riche en vitamine C ,,,

 Médicinale dans les cas  : de troubles digestifs et gastriques  , intestinaux , diarrhées ,,,,,

En décoction : 1 c à soupe de sommités sèches  dans une tasse d'eau  , faire bouillir 3 mn ,,,

 notre pimprenelle au jardin  ,,, un seul pied suffit grandement
 notre pimprenelle au jardin  ,,, un seul pied suffit grandement
 notre pimprenelle au jardin  ,,, un seul pied suffit grandement

notre pimprenelle au jardin ,,, un seul pied suffit grandement

Qui se souvient  encore de Pimprenelle  et Nicolas ?

Qui se souvient encore de Pimprenelle et Nicolas ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
je me demande si j'en ai pas déjà vu ? je vais aller voir sur le net d'autres photos pour mieux me rendre compte . <br /> Merci
Répondre
M
Bon soir. Je ne connais pas mais entendu parlé . Je vais voir. merci pour ce partage.belle soirée.
Répondre
M
merci pour cette Pimprenelle <br /> eh bien je vais en chercher et je la mettrais chez moi elle me plait cette plante tu m à donné une superbe idée <br /> bonne soirée les Jardiniers
Répondre
F
je vais la mettre au jardin..<br /> merci pour le partage<br /> bisous<br /> françoise
Répondre
M
Françoise et Capucine , ne pas se priver de cette plante , elle est trop facile à vivre et de plus elle est belle !
D
toujours un petit moment agréable de vous lire et de s'informer ou redécouvrir, une bonne année 2018 à vous 2
Répondre
M
Merci Danielle !!! et bonne année à toi aussi et à un de ces quatre !
C
Tu me la remets en mémoire et je vais la tenter au jardin !!!
Répondre
N
une plante pleine de qualités
Répondre