L' anisodontea , une des merveilles végétales !!!

Publié le par mariejoclaude

 

 

L'anisodontea est un arbuste  extraordinaire qui détient le record de floraison , ,, en climat doux , il fleurit aisément toute l'année ; résistant a des températures de moins 8°

L'anisodontéa est un genre appartenant à la famille des malvacées et comprenant 22 espèces d'Afrique du sud , appelé aussi " mauves du Cap " ses fleurs évoquent , en version réduite , celles du lavatère , des hibiscus ou des mauves auxquelles il est apparenté ,,,

Son feuillage persistants , dentelés , lobés , d'un beau vert  , ses fleurs a 5 pétales , en font un arbuste d’exception ! il forme  rapidement  un buisson ramifié  de 1,50 à 2 m  ses longues  tiges sont souples  et offre beaucoup d'élégance et de légèreté !!!

L'anisodontéa se plait dans les sols léger et drainés , pousse même dans le sable , se cultive aussi en bac  ( pour les régions plus froides , peut être rentré l'hiver ) une exposition ensoleillée et pas trop ventée ,, , il résiste bien à la sécheresse ,,, Mellifère de surcroit et toute l'année pour  multiples insectes butineurs ,,,

Il se multiplie aisément en semis naturel ,  bouture et drageonne facilement  , c'est souvent ce dernier mode que j'utilise pour le multiplier !!! je ne lui connais pas d'ennemi , ni insectes , ni maladies !!!

 Il y a une vingtaine d'année   que j'ai ces anisodontea , mais ils ont tellement une végétation exubérante que je les renouvelle souvent , lorsqu'ils  deviennent trop importants ,  je m'amuse a leur donner différentes formes , tige , demi tige , on en fait ce que l'on veux  , ils adorent la taille , plus on les taille plus ils fleurissent ! cet hiver  , en janvier j'en ai déplacer un que j'ai formé sur demi tige , il n'a pas cessé de fleurir pour autant !!!

 on en trouve pas toujours dans les pépinières , il est tellement facile a multiplier que les jardiniers se les échange !!!

 

 

 

 

 
 voiçi cette demi tige d'anisodontea , fraichement plantée et c'est lui qui envahissait depuis 2 ans  mon hortensia   ( photos plus haut )
 voiçi cette demi tige d'anisodontea , fraichement plantée et c'est lui qui envahissait depuis 2 ans  mon hortensia   ( photos plus haut )

voiçi cette demi tige d'anisodontea , fraichement plantée et c'est lui qui envahissait depuis 2 ans mon hortensia ( photos plus haut )

Publié dans la flore au jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Bonjour<br /> Je ne connaissais pas du tout cette plante!<br /> Merci de me la faire découvrir, elle est magnifique!<br /> Bisous
Répondre
L
je cherchais justement une plante résistante ,merci pour l'idée ,lundissime
Répondre
M
Je n'ai jamais réussi à garder un anisodontea deux fois ils ont disparu il faudrait que je réessaye .<br /> Les tiens sont magnifiques j'aime beaucoup celui sur tige .<br /> Bises
Répondre
C
J'apprends … il est vrai que les fleurs sont très jolies et la plante aérienne … elle a l'air facile à cultiver … une belle découverte pour moi.<br /> Belle fin de journée Marie Claude !<br /> Une envolée de bises de mon Nord sous le vent et la pluie !<br /> Nicole
Répondre
L
oups je ne connaissais pas merci ,jeudissime
Répondre
F
on voit bien qu'il est de la famille des mauves , il a l'air effectivement de bien se plaire chez toi !<br /> bon jeudi avec le vent
Répondre
N
je ne connaissais pas du tout<br /> merci d'avoir fait cet article sur ton blog<br /> je l'aime déjà !! lol
Répondre
N
C'est magnifique et sur la duree feuillage et fleur c'est exceptionnel. <br /> En pot ? Je tenterai bien l'aventure en fonction du cout de l'achat : je n'ai pas la main verte et je minimise les achats en raison d'echecs .
Répondre
M
Coucou Nati !<br /> l'anisodontéa se plait en pot et permet de l'abriter l'hiver , et pas fragile du tout !!!
C
Oui, il ressemble au lavatère. S'il fleurit tout le temps, il fait envie !!!
Répondre
M
bonsoir je l aime bien cet arbuste , il me semble en voir par chez moi , mais j' ignorais son nom<br /> ainsi présenté il est superbe et élégant <br /> <br /> bonne soirée les jardiniers <br /> <br /> ( mes poulttes sont déchainnées elles pondent tous les jours , la clarté doit être pour beaucoup)<br /> <br /> kénavo
Répondre
L
Que c'est beau !
Répondre
I
Superbe, sur demi-tige ! Quand le mien aura pris qqs années, je ferai de même, je pense ! Tellement plus élégant et aéré !
Répondre
M
Bonjour les amis, tu penses a moi si tu fais des boutures Claude???c'est incroyable cette floraison continue...<br /> Amitiés<br /> Marie
Répondre