tarte à l'oseille

Publié le par mariejoclaude

tarte à l'oseille

L'oseille de la famille des polygonacées , vivace préfère la mi-ombre et un sol frais , ses nombreuses feuilles vigoureuses poussent au ras du sol , donne une production de feuilles toute l'année , il est recommandé d'enlever les inflorescences, attention aux gastéropodes qui en sont friands , prévoir des pièges autour , ne pas confondre avec l ' oseille de la famille des yanapasacées ou sa culture et sa reproduction sont strictement réglementé sous peine de se retrouver sous les verrous ,,,

LA saveur de ses feuilles de petit gout citronné-acidulé accompagne très bien le poisson , l'omelette, sauces et potages et pour notre diner d'hier soir une tarte dont voici la recette :

pâte brisée : pour un moule de 26 cm :250 gr de farine ,1/2 c a café de sel , 1/2 c a café de levure , 15 gr de sésames grillés , 8 cl d'huile d'olive ,8 cl d'eau bouillante ,et un noix de margarine végétale pour graisser le plat ,,,

dans une jatte mélanger tous les ingrédients secs et ensuite les liquides

pour la préparation: 300gr d'oseille ,200gr de féta ,3 œufs, 20cl de crème de soja , poivre et sel ,,,, hachez menu l'oseille et l'étalez sur la pâte , la féta de même et finir avec les oeufs battus avec la créme ,,,30mn au four à 180 °,,,,,,,,,

tarte à l'oseille
tarte à l'oseille
tarte à l'oseille

Publié dans cuisine du jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai une touffe d'oseille au jardin dont je n'utilise presque jamais les feuilles , je vais essayer cette recette qui me semble bien appétissante .<br /> Bonne journée
Répondre
M
je connaissais pas cette tarte, merci pour la recette<br /> chez moi on mélange l'oseille avec les feuilles de blettes, de salade et d'épinard (suivant ce que l'on as) coupé en petit morceau dans une poële réduire puis quelques lardons, laisser refroidir et ajouter des œufs battus puis mis dans un plat au four; c'est un plat qu' on appelle le farci en charente maritime
Répondre
M
merci motsbleus pour ta recette et on fera certainement ton farci des Charente maritime , nous aimons bien les mélanges
P
Oh comme cela a l'air bon... miam.... Passe un bon week-end... Amitiés... lulu66
Répondre
J
Je vais tenter la recette de la tarte. Cela a l'air sympa.<br /> Samedi, j'ai fait des pavés de saumon à l'oseille, du jardin, avec de la crème d'amande.<br /> Les pieds d'oseille piqués l'année dernière au jardin, sont bien repartis, et sont très beaux. Il faut en profiter pour faire de bonne recettes.<br /> Ici, à Bordeaux, Nati, on met de l'oseille, dans l'alose, pour dissoudre les arêtes (c'est la pleine saison en ce moment, pour ce poisson, qui remonte la Garonne, au printemps).
Répondre
M
merci de vos commentaires,comme dit Tango il faut pas en manger tous les jours a cause de son acidité ,mais l'oseille est riche en minéraux, oligo-élément, fibres , ,,,,<br /> je ne connaissais pas sa propriété de dissoudre les petite arrêtes , je suppose que c'est par la cuisson avec l'oseille !!!
T
cela doit être très bon ,je n'ai pas le droit cause des calculs ,mais de temps en temps j' en mets dans la purée.<br /> Aujourd'hui j'ai mi des fanes de radis cuit ,broyé au thermomix dans ma purée ,un régal.<br /> Bonne jounée à tous
Répondre
N
A part l'utilisation de l'oseille pour &quot;dissoudre&quot; les arêtes du brochet -on est nantais ou non-je n'ai jamais cuisiné l'oseille , je vais me lancer dans l'aventure. Merci Marie-Josée de cette belle idée.<br /> Bonne journée à tous sous le soleil et le chant de quelques hirondelles.
Répondre
F
Je n'ai jamais fait de tarte avec, mais plutot des omelettes, mais j'avoue que ta recette me tente bien ...
Répondre