la soupe au pistou

Publié le par mariejoclaude

basilic Grand Vert , parfum anis
basilic Grand Vert , parfum anis

En cet fin d'été automnale cette soupe est la bienvenue , la soupe au pistou sent bon la Provence, dont elle est à l'origine : traditionnellement au pays des cigales , en fin d'été , au jardin , l'on rassemble tous les légumes du jardin qui trainent pour en faire cette fameuse soupe qui tient bon au cœur et va donner des force pour attaquer les mauvais jours a venir ,,,, dont voici une des recettes de la soupe au pistou :

~Ingrédients Soupe au pistou : Pour 4 personnes : - 200g d'haricots verts - 350g de cocos blancs et rouges frais - 400g. de courgettes- 3 tomates - 200g de carottes - 200g - 70g de coquillettes - Pistou : 1 bouquet de basilic, 3 gousses d'ail, 15 cl d'huile d'olive - parmesan

~Préparation Soupe au pistou

~Préparation : 25 mn. Cuisson : 1h. Faire bouillir 2 litres d'eau salée et ajouter les légumes : - les haricots blancs écossés. - les haricots verts coupés en petits morceaux. - les carottes coupées en dés. - les courgettes en dés. -- les tomates épépinées coupées en dés. Couvrir et faire cuire à feu doux pendant 1 heure. Pendant ce temps, préparer le pistou en pilant 1 bouquet de basilic frais avec 3 gousses d'ail et 15 cl d'huile d'olive. Après une heure de cuisson, ajouter les pâtes et laisser cuire 15 mn en remuant de temps en temps. Hors du feu, ajouter la préparation au pistou et remuer. Servir très chaud avec du parmesan râpé.

~Le pistou est une préparation à base d'huile d'olive, d’ail et de basilic,

~La soupe au pistou est la soupe traditionnelle provençale. C'est une soupe d'été très nourrissante.

( plus rapide a l'autocuiseur ) des variantes de cette recette : tous les légumes que l'on veut , certains mettent un morceau de lard , l'indispensable est : le pistou , la tomate et les pâtes, nous en faisons toujours plus , pour plusieurs jours , elle est que meilleur le lendemain !!!!

la soupe au pistoula soupe au pistou

Publié dans cuisine du jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je n'en ai jamais fait (la soupe au pistou ) mais cela a l'air délicieux .<br /> Bises
Répondre
C
çà réchauffe toujours une bonne soupe surtout en ce moment on l'apprécie déjà .. je me régale à la lire en voyant ces beaux légumes!! mais je ne l'ai jamais faite et vais essayer !!<br /> Bisous et douce soirée à toi Marie Claude et merci de tes gentils passages !<br /> Nicole
Répondre
M
bonjour <br /> ahh tu me fait me souvenir <br /> j 'étais jeune , et un jour j ai senti cette odeur que je ne connaissait pas <br /> chez nous nous n avons pas cette plante <br /> j ai donc demander à la voisine de quoi il s agissait elle me l à dit et fait gouter <br /> je n en avait jamais mangé et ce fut la seule fois <br /> la dame était ( du midi bien sur ) je ne sait pas de quel ville <br /> merci pour le rappel <br /> bonne journée pour toi <br /> bises <br /> kénavo
Répondre
T
Hé bien voila je vient de te retrouver. Ton coucou ma fait plaisir. J'adore cette soupe mais mr mon mari n'aime pas les Haricots! Il m'arrive dans manger ailleurs qu'a la maison. Unepetite pluie tombe sur la Sologne. Je t'embrasse
Répondre
M
J'aime bien cette recette !! <br /> Et puis !! j'aime bien la soupe !! <br /> Ici !! Printemps , été , automne , hiver !! Soupe !! carottes , navets , patates , oignons , tomates ..... <br /> Je découvre avec plaisir votre originalité dans la préparation de vos plats !!<br /> J'aime bien votre blog !<br /> Bises
Répondre
L
Ah, notre bonne soupe d'été au pistou, revigorante, et très complète avec tous ses légumes de Provence
Répondre
C
Belle idée, je note. A bientôt.
Répondre
F
J'en salive .... vraiment une bonne idée et en plus c'est convivial !<br /> bonne journée
Répondre
W
Bonjour<br /> Il n'est que 10h 30 et avec votre article j'ai faim! LOL<br /> Si cela ne vous dérange pas, je vous ais ajouté à mes favoris.<br /> Belle journée
Répondre
M
merci Wolfe d'etre passé et de nous avoir mis dans vos favoris , j'ai survolé rapidement votre blog , très culturel , beaucoup de sujets intéressants , nous aimons bien la cuisine asiatique , lorsque j'aurais plus de temps je ferais une visite plus longue !!!<br /> bon weekend