la ronde de Bordeaux fait la une

Publié le par mariejoclaude

confiture de figue ronde de bordeaux
confiture de figue ronde de bordeaux

Notre figuier (ronde de Bordeaux ) , fait la une ,,, un petit rappel sur le figuier : f des moracées , robuste , peut produire très longtemps , se bouture facilement , en aout a l’étouffée ou en sec en hiver , emblème du bassin méditerranéen, cultivé depuis des millénaires , très résistant au gel , toutes régions a conditions d'une exposition bien ensoleillé pour avoir des figues ,,, la ronde de bordeaux est une variété vigoureuse , figue moyenne noire ,très sucré ,,,

~INGRÉDIENTS

~1 kg de figues nettoyées et débarrassées de leur pédoncule 800g de sucre cristallisé 1 jus de citron une gousse de vanille

~Étape 1 Coupez les figues en 8 morceaux et placez-les dans une bassine à confiture. Ajoutez le sucre et le jus de citron. Portez à ébullition. Réduisez la chaleur et maintenez à feu moyen entre 20 et 30 mn en remuant de temps en temps. Les fruits doivent être translucides.

~Étape 2 Pour savoir si la confiture est cuite, pratiquez le test de l'assiette; prélevez une cuillère de confiture et déposez-la sur une assiette préalablement refroidie dans le freezer. Remettez-la quelques instants dans le freezer, lorsque vous poussez la confiture avec le doigt et que la surface se ride, la confiture est prête ! Renouvelez cette opération autant de fois que ce sera utile jusqu'à la consistance requise

~Étape 3 Hors du feu, écumez la confiture si nécessaire. Remplissez aussitôt des pots stérilisés et refroidis (les faire bouillir quelques minutes ainsi que les couvercles), jusqu'à 3 mm des bords. Fermez et étiquetez les pots.

le plateau de figue va aller au congélateur ( pour être cuisiné en dessert ou pour accompagné différents plats ou viandes ) ,,,,

nous sommes toujours friands de vos commentaires,,,, merci !!!

figues ronde de bordeaux
figues ronde de bordeaux
figues ronde de bordeaux

figues ronde de bordeaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'ai moi même un figuier mais des blanches moins gouteuses, j'ai fait une bouture d'un comme le tiens dans un grand pot et après 2 ans j'ai 5 figues .<br /> je fait comme toi je met des figues au congélateur mais coupées en 2 comme ça elle sont prêtes pour une tarte avec un appareil( œufs lait amandes en poudre sucre) et des amandes éffilées quelques minute avant la fin de cuisson.<br /> belle journée
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Je passe te souhaiter une magnifique journée!<br /> <br /> Ici le ciel gris est de retour!<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
J'adore les figues et j'en avais acheté un en pot il y a plusieurs années et il y avait des figues sur le piedet ensuite plus aucune figue pendant au moins 5 ans et cette année il y en avait quelques unes sur le pied que j'attendais avec impatience et ce sont les oiseaux qui les ont mangées pas mangé une seule.<br /> Faut-il le tailler ?et si oui à quel moment ?<br /> En tout cas le vôtre est superbe .<br /> Bises
Répondre
M
Marithé, c'est dommage que ton figuier ne donne pas , avec le foie gras ça se marierait bien , s'il a déjà donné , il n'y a pas de raison qu'il s’arrête , je suppose que tu l' as planté en pleine terre , pour la taille, en hiver , raccourcir les extrémités des branches ,et surveille tes oiseaux , pour l'instant ils touchent pas a mes figues , c'est la pleine saison ou la nourriture est abondante , ils sont occupé ailleurs ,,,, bisous
L
Mes boutures de figuier faites l'année dernière, sont devenues des arbustes de 1 m 50, mais toujours pas de figues sur le figuier initial, acheté voilà 4 ans. Doit-il être pollénisé, ou est-ce un arbre tardif à donner des fruits ? J'aimerai en récolter d'aussi beaux que les vôtres...
Répondre
M
Liane , tu es dans une région ou les figuiers donnent bien , et au bout de 4 ans , il devrait commencer a donner , tous les figuiers se pollinisent naturellement , patiente encore , bien arroser l’été , sinon c'est un arbre qui est peu exigeant ,,,,, bises
W
Bonjour<br /> Merci pour cette recette de confiture!<br /> Je suis une vrai gourmande!<br /> Belle journée<br /> Bisous
Répondre
F
c'est fou le nombre que tu peux avoir !! je n'aurais pas pensé à les congeler mais c'est vraiment une bonne idée !<br /> bonne journée
Répondre