La perle de nos treilles : " Perlette "

Publié le par mariejoclaude

 " Perlette " est une de nos treilles  dont nous avons plusieurs fois fait l'éloge  et cette année elle nous a pas déçu , un printemps sec et juillet caniculaire ont été favorable à l'ensemble de nos 3 treilles  ,  chargée de grappes énormes , certaines dépassant 1,500 gr , la cueillette a été plus précoce et absent de prédateurs indésirables comme les frelons asiatiques qui , l'an dernier, nous avait obligé a mettre des filets et pièges , cette année nous avons rien mis ! c'est peut -être grâce a notre voisin qui a mis des piéges à frelons !  merci Pascal !  il a eu droit à son seau de raisin ,,, et même pas de mouches ou oiseaux !

Quelques rappels des caractéristiques de cette treille planté voilà une quinzaine d'années ,, , "perlette " est un raisin sans pépin ( le chouchou des enfants  ) ayant une peau fine , des grappes serrées avec des grains moyen  , un inconvénient pour les étés humides ou il peut pourrir  , résistant bien à l'oîdium  , très vigoureux  , taille longue au moins 7 yeux , ( importance capitale , sinon pas de fruit , c'est une rare spécificité de cette variété ) la taille en vert favorise le murissement , valable pour toutes les treilles ,,,,,

 Perlette est apte au séchage , mais pratique qui se fait plus dans le midi  , idéal pour les tartes aux raisins  car on ne crache pas les pépins par terre puisqu'on en trouve aucun !!! dans un prochain article " la tarte aux perles de raisins  "

Jus , gelée de raisin , tartes , nous sommes à cours d'idée pour utiliser tout ce raisin ! si vous en avez ? d'autant  qu'arrive nos deux autreS treilles  qui sont chargées aussi  et bien saines !!!

             N’hésitez pas à commenter , dites nous  vos réussites si vous avez quelques treilles !!!!

"perlette " recouvre les 3/4 de cette pergola 5m x3 m !
"perlette " recouvre les 3/4 de cette pergola 5m x3 m !
"perlette " recouvre les 3/4 de cette pergola 5m x3 m !
"perlette " recouvre les 3/4 de cette pergola 5m x3 m !
"perlette " recouvre les 3/4 de cette pergola 5m x3 m !
"perlette " recouvre les 3/4 de cette pergola 5m x3 m !
"perlette " recouvre les 3/4 de cette pergola 5m x3 m !
"perlette " recouvre les 3/4 de cette pergola 5m x3 m !
"perlette " recouvre les 3/4 de cette pergola 5m x3 m !

"perlette " recouvre les 3/4 de cette pergola 5m x3 m !

treille "aladin " raisin rouge , 4 ans à partir d'une bouture
treille "aladin " raisin rouge , 4 ans à partir d'une bouture
treille "aladin " raisin rouge , 4 ans à partir d'une bouture

treille "aladin " raisin rouge , 4 ans à partir d'une bouture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Magnifiques ces vignes ! D'où vient le plant de Perlette ?
Répondre
M
Bonjour Silvia ! il existe plusieurs variétés de raisins sans pépins obtenus notamment par l'INRA , par croisement , on trouve facilement la variété "perlette" en jardinerie !!!
F
C'est juste pas croyable de voir autant de grappes !!
Répondre
C
J'ai fait un essai une fois, ça n'a pas marché...Pas assez chaud ?
Répondre
M
C'est incroyable de voir tes grappes de raisin cela fait envie .<br /> Je devais planter mes deux pieds de vigne au printemps un Aladin et un Perdin sur lequel j'ai eu deux grappes encore ensachées pour le moment .<br /> Ce sont les chouchoux qui ont pris la place de la vigne et à l'automne il faudra que j'enlève les chouchoux pour planter les deux pieds de vigne .<br /> Bises
Répondre
C
Le rêve Marie Claude ! du temps de mes parents nous en avions quelques pieds, je ne me souviens plus du nom, pas tellement gros mais bien jaunes …un régal ... j'en garde un merveilleux souvenir !<br /> il est vrai que les tiens sans pépins , idéal … je ne peux manger de raisins sans les éplucher et enlever les pépins désormais … j'ai bien fait d'en profiter dans ma jeunesse !<br /> Tu dois avoir un magnifique jardin Marie Claude !<br /> Je te souhaite une belle semaine , par chez nous le temps a bien fraichi et on a déjà par la météo les prémices du temps d'automne !Mais je trouve que chaque saison a son charme !<br /> Prends bien soin de toi et des tiens !<br /> Bisous d'amitié de mon coin ch'ti!<br /> Nicole
Répondre
F
jolie récolte!!!!<br /> nous avons planté 2 vignes à l'automne dernière, un noir (muscat bleu) et un blanc (italia)<br /> au début du printemps, le noir avait de jolies grappes, qui ont bien grossies, seulement les guêpes sont passées par là et on tout dévoré..... (sales bestioles)<br /> pour le blanc, il n'y a qu'une grappe et bizarrement, les guêpes n'y touchent pas, peut-être parce qu'il n'est pas encore mûr ....<br /> je voudrais savoir, comme nous sommes novices en treilles, est que toutes les vignes se taillent à 7 yeux, et à quelle période doit-on tailler????<br /> merci<br /> bon dimanche<br /> bisous<br /> françoise80
Répondre
M
bonjour Françoise ! on taille la plus part des treilles à 2 yeux en cours de l'hiver , pas trop tard avant qu'elle redémarre !! quand 'on a pas beaucoup de raisin , y mettre des sacs- filet , je les récupère dans l'alimentation , exemple les sacs à bulbes ! <br /> bises
N
ici, il y a 2 treilles une avec du raisin blanc et une de raisin noire<br /> le blanc est bon à cueillir !! mais je ne connais pas leur nom je l'avoue<br /> (c'est mon papa qui les avait planté .. il y a fort longtemps) mais cet année <br /> c'est plein de belles grappes mais les grains sont petits je trouve !!
Répondre
M
bonjour Nanie ! si les grains sont petits c'est peut-etre la variété ! ou trop de grappes , voir la taille pas plus de 2 yeux sauf exeption comme notre " perlette " !!!