Le chou kale , ancetre de nos choux actuels

Publié le par mariejoclaude

chou kale  de 80 cm à 150 cm selon la variété

le chou kale ou chou frisé , aliment de base au moyen- age , ancêtre de tous nos choux pommées , oubliés ou réduits à la nourriture pour vache ou lapins est redevenu à la mode dans nos cuisines , après que les Américains en sont devenus fous , parait-il ,,,

En juillet dernier nous avons semés nos 1er chou kale , après quelques difficultés à trouvé de la semence , une culture moins exigeante que l'ensemble des autres choux , très productif et ayant l'avantage de ne pas plaire aux prédateurs habituels aux choux comme , pucerons , chenilles et limaces ( sans doute le fait d’être très frisés , les rend difficiles d’accès ) si nous avons eu des prédateurs sur nos autres choux , aucun sur les choux kale

le chou kale , comme le chou vert pousse sur une tige , moins encombrant que ce dernier , il apprécie lui aussi les gelées , résiste a des t° de moins 10 et plus ,,,d'une excellente qualité gustative , légèrement sucré , les plus riches en nutriments , plus de vitamines C qu'une orange et plus de calcium qu'un verre de lait ,,, alors ne nous en privons pas , cru dans les salades ou jus , cuit , potage ,braisé ,,, etc ,,, voici une soupe paysanne ,toute simple :

~Pour 6 pers ,,, Ingrédients une bonne poignée de feuilles de choux kale --125g de lardons natures --100g de pois cassés --1 oignon-- 4 carottes-- 2 grosses pommes de terre-- 1 branche de céleri --2cl de sauce soja -- poivre

~Éplucher et émincer finement l'oignon.-- Placer les lardons et l'oignon dans une casserole, surtout sans graisse. Faire revenir à feu doux, le lard doit suer et donner son gras pour nourrir la soupe.-- Éplucher et couper en tout petits cubes les carottes, les pommes de terre et la branche de céleri.-- Remonter le feu sous la casserole,-- verser les légumes et les faire colorer. C'est ce qui va donner le côté sucré à la soupe, les sucres des légumes caramélisent.-- émincer le chou kale après avoir enlever la nervure central . Ajouter le , faire encore suer un peu. Ajouter les pois-cassés, . et poivrer. Couvrir d'un litre et demi d'eau bouillante et cuire 35 minutes.,,

Le chou kale , ancetre de nos choux actuels
Le chou kale , ancetre de nos choux actuels
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Marithé m'envoie par ici car j'ai planté ces choux pour la première fois et je ne sais pas trop quoi en faire. Une soupe, pourquoi pas?
Répondre
M
Je te mets le lien de Philippe Dester un belge qui a planté du chou kale et demande comment le cuisiner . Et je lui mets ton lien .<br /> Bises<br /> <br /> <br /> http://philippedester.canalblog.com/archives/2016/07/17/34088281.html#comments
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette variété, en tous cas merci pour cette belle recette.<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Depuis mon enfance ,je mange ce chou ,c'est super bon .Quand je suis venue dans le sud-ouest ,personne ne connaissait quelle dommage .Les gens ne savent pas ce qu'il loupe !
Répondre
C
Quand j'étais petite, on l'appelait le chou frisé : j'ignorais ce nom de chou Kale!
Répondre
L
oh je le découvre
Répondre
M
merci <br /> je ne connaissait pas du tout <br /> très original ce choux <br /> j essaierai d en voir sur le marché <br /> très intérressant ces légumes anciens <br /> bon samedi pour toi <br /> bises
Répondre
T
RE, je veut dire boutique!!!!
Répondre
T
J'aime tout les Choux , mais celui la je ne le connais pas. Je vais voir dans une bouture bio. Il y en a plusieurs dans ma région. Merci, et doux week end.
Répondre
F
tu as le chic pour trouver des légumes anciens que l'on ne connait pas ...<br /> je n'ai jamais vu sur les marchés ? ou alors je n'ai pas fait attention <br /> Merci je note
Répondre
M
Bonsoir à toutes <br /> La mode du chou kale est venu des anglo-saxons ,et depuis plusieurs années il est servi sur les tables de nos grands restaurants , on le trouve facilement sur les marchés, notamment bio et récemment dans les grandes surfaces , il se présente sous forme de petites bottes comme les choux vert ,,, l’engouement actuel pour tous ces légumes anciens est leur richesse gustatives et nutritives alors que tous les légumes actuels qui descendent des légume d'antan à force de croisement ont perdu ces valeurs pour gagner en rendement , en homogénéité , en beauté ,,,, Vive les légumes moches et pleins de vitamines ,,,
Y
Coucou tout le monde, ou peut-on en acheter ? Cela me donne envie depuis une émission qui en parlait à la télé. Pas facile de le trouver. Merci pour ce merveilleux blog. <br /> Amitiées à toutes et tous.
Répondre
C
Il va falloir que je teste car j'en ai entendu parlé aussi à la radio locale ... une belle idée que de nous donner cette recette de potage complet !<br /> Beau week end à toi avec mes bises ensoleillées pour une fois !!<br /> Nicole
Répondre
N
Quelle drôle de chou , je n'en ai jamais vu , mais on ne connait jamais tout.<br /> Ou le trouve t on à part le jardin de Claude ?
Répondre