Tarte aux figues

Publié le par mariejoclaude

Encore cette année notre figuier ronde de Bordeaux est  chargée avec des figues encore plus grosses et plus précoces , les chaleurs de juillet y sont responsables ,  l'avantage des fructifications du figuier est l' étalement de la production , tout ne vient pas en même temps , cette année les premières sont arrivées à la mi aout et donneront certainement jusqu'à la mi octobre ,,,, Je rappel que ronde de Bordeaux est une variété unifère et tardif , chez nous il est conduit façon bonzaï dans un grand conteneur , il pousse très peu mais tous les ans produit quelques centaines de figues au point ou nous sommes obliger d'en congeler une partie !!!!

Voici la recette de cette tarte aux figues, toute simple :

Une pâte brisée  -  50gr de poudre d'amande  -30 gr de sucre - 2 œufs  - 20cl de crème fraiche

-- Mélanger tous ces ingrédients et les déposer au fond de la tarte ,,

-Couper en deux les figues et pour finaliser déposer des éclats de noix sur les figues,,

Au four à 180° , 45 mn ,,, meilleur tiède !!!

 

Tarte aux figues
Tarte aux figues
Tarte aux figues
Tarte aux figues
Tarte aux figues
Tarte aux figues
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quelle belle tarte aux figues et je n'en reviens toujours pas de ton figuier poussant en pot et donnant tant de figues , mais je pense aussi que tu le nourris bien en apportant du compost .<br /> Je n'ai mangé que quelques figues cette année et l'année dernière à l'automne on avait taillé le figuier et j'avais mis les branches coupées en tas derrière les hortensias et cet été j'ai vu des feuilles de figuier en allant tailler les hortensias fanés et c'était une branche qui avait racinée je l'ai mise dans un pot et j'essaierai de le mener autrement .<br /> Je n'ai eu aucune figue sur les branches qui ont poussé cette année .<br /> Je pense ne plus tailler et laisser faire .<br /> Bises et bonne journée
Répondre
F
Cette année curieusement personne ne m'en a proposé. Elles ont pourtant du être abondante vu l'été qu'on a eu.. <br /> en tous les cas ta tarte hume bon ....
Répondre
C
Je n'ai jamais eu l'occasion de gouter aux figues fraîches et désormais elles ne me sont plus permises … et pourtant je me languis devant ta tarte gourmande toute "bronzée" Marie Claude …et c'est de saison alliée au noix … par chez nous peu de gens se hasardent à cultiver le figuier peut-être ont -ils peur de trop de froidure en tout cas j'admire le tien !<br /> Bises en cette après midi bien frisquette déjà !<br /> Nicole
Répondre
M
BELLE TARTE <br /> je n en ai jamais mangée aux figues <br /> trés belle récolte <br /> bonne journée pour vous il fait soleil avec vent un trés beau temps <br /> <br /> kénavo
Répondre
L
Je ne ferais pas une aussi belle récolte que vous. Mon petit figuier également en container n'en est qu'à 6 figues. Dommage pour la tarte... Bisous !
Répondre
M
Patiente Liane ! le figuier se met en production assez rapidement , en plus tu es dans le bon climat pour les figuiers !<br /> bises
C
Oh le mien est plein de fruits mais je suis en Bretagne et je pense qu'elles ne pourront pas mûrir jusqu'au bout!<br /> Bisous
Répondre
M
tu a encore le temps pour voir murir tes figues , jusqu'en octobre et la Bretagne convient bien , moi c'est la Bretagne sud !<br /> bises
F
j'adore ce fruit, il y a quelques années, j'ai essayé d'en faire pousser un au jardin, mais sans succès, pas de fruits, et les feuilles tombaient, peut être qu'il faut une terre spéciale.....<br /> merci pour cette recette<br /> bisous<br /> françoise80
Répondre
M
Le figuier originaire du sud demande un sol léger et bien drainant , pas trop mouillé l'hiver ! <br /> bises
I
Oh là là, c'est que tu me donnes faim, là ! :) Je pense revenir souvent sur ton blog, hihi ! A bientôt !
Répondre
M
merci de ta visite , Istariel !!!
A
hummm comment resiter
Répondre