Deux petits nouveaux au jardin fruitier

Publié le par mariejoclaude

kiwai

kiwai

Nous nous sommes laissés tenter par la grande mode du goji , tant vantés par ses nombreuses vertus , nous doutons bien qu'elles ne sont pas si nombreuses que ça ! nous testons sa culture , plus tôt par curiosités et en fait contrairement à ce que l'on pense le goji pousse très bien en France et il est même décoratif :

Le goji ( licium barbarum ) de la famille des solanacées ( comme les tomates ) est un arbuste de 1,50 à 2 m aux branches grêles qui peuvent être palissées , floraison légèrement parfumée et mellifère , la récolte a lieu dès la 2em année d'aout à novembre ( attention , ramasser les fruits bien murs ( à cause de la solanine ) décoratif par sa floraison et ses fruits , ses feuilles seraient utilisées pour le thé !

le goji préfère les sols légers , un peu calcaire , riche en minéraux et frais , une exposition ensoleillée, mais n'aime pas les fortes chaleurs , résiste à -20° ,, peu se semer et se bouture très facilement

nous avons plantés 2 pieds de goji à 80 cm de distance au pied d'une palissade

baies de goji
baies de goji

baies de goji

kiwai
kiwai

Notre 2 em choix s'est porté sur un kiwai : actinidia arguta issai , c'est un mini kiwi , petit fruit a peau lisse , c'est un arbuste grimpant de la famille du kiwi , mais moins grand , 3 à 5 m de haut , il préfère le froid et supporte le gel jusqu’à - 20° , exposition soleil à ombre légère , arrosage régulier l'été ,,, le kiwai est autofertile ,( à la difference du kiwi ) il ne faut pas l' accompagner d'un plant mâle ,,,,,, dès la 2em année , en fin de printemps , l'on peut voir la première floraison , parfumée et des mini fruits en septembre qui se déguste avec la peau

une belle grimpante peu exigeante ,,,,,

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous

actinidia arguta issai
actinidia arguta issai
actinidia arguta issai

actinidia arguta issai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Bonjour<br /> Superbe ce billet!<br /> En plus tu as bien choisit!<br /> J'espère que tu as passé un bon noël!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Heureux Noël à toi Marie Claude ... je te souhaite une douce soirée !<br /> Bisous du cœur !<br /> Nicole
Répondre
C
Très décoratif en effet ! A tenter !
Répondre
T
Le kiwai fait partie des fruits que j'aurais adoré avoir chez moi ! Vous allez vous régaler avec ces nouvelles plantations. Bisous et bonnes fêtes !
Répondre
M
Voilà deux fruitiers très intéressants j'essaierai bien le kiwaï mmais j'espère qu'il ne nécessite pas trop d'arrosage en été .<br /> Le goji est intéressant aussi .<br /> Joyeuses fêtes de Noël à vous .
Répondre
F
bonsoir, tu feras des économies, c'est cher les baies de goji !! merci pour la visite chez moi, bonne soirée, francine
Répondre
T
Je te remercie de ta visite et à mon tour je découvre ton blog très intéressant.<br /> J'avais songé à planter un goji et puis je ne savais pas où en trouver, et, ne le connaissant pas assez j'ai fini par y renoncer. Il est vrai que ce serait intéressant vu les prix des baies. Est-ce qu'on peut aussi le laisser pousser librement en buisson ? Un seul pied suffit-il ou y-at'il mâles et femelles comme les kiwis ?<br /> Je commence fort ma visite par des questions lolllll<br /> Bon début de semaine<br /> Amicalement
Répondre
T
Je te remercie de ta réponse, si j'en trouve je tenterai la plantation. Oui je suis en Haute-Savoie, entre Annecy et Genève, donc pas en altitude,il y fait assez doux.<br /> Bonne nuit
M
Bonjour Thérèse 74 ( de haute Savoie , je suppose , nous y avons passés une semaine ,en septembre dernier et gardons un souvenir inoubliable &quot; article publié dans ce blog &quot; ) donc pour le goji , ta région peut très bien convenir , le froid l'hiver jusqu'à - 20° ne le gênera pas , on peut le planter en haies ou en buisson , il est autofertile ( 1 seul pied suffit ) on le trouve de plus en plus dans les jardineries ou pépinières et c'est une solanacée très vigoureuse et peu exigeante ,,,, elle drageonne et se bouture aussi facilement ,,, bonne journée
L
Que de vitamines ! Cela devrait nous aider à passer les fêtes...<br /> J'ai fait le plein de kiwis. Nous ne sommes pas loin des Landes, et c'est une très bonne année.<br /> Passez tous deux un très bon réveillon; Bisous !
Répondre
J
moi aussi j'ai planté des gojis rendez-vous l'année prochaine pour la récolte ,quant aux kiwis nous attendons toujours qu'ils nous donnent des fruits
Répondre
M
pour la production de kiwi , c'est plus compliqué il faut 1 plant femelle et un plant mâle et la fécondation se fait par les butineurs et il arrive parfois du mélange dans les pépinières,,,
T
Merci pour ce beau billet rempli de vitamine. Chez moi en Sologne le kiwi et devenus une trés belle plante mais ne fait pas de fruits, dommage. Joyeuses et douces fétes de fin d'année <br /> Je t'embrasse.
Répondre