Lavande , famille des lamiacées !

Publié le par mariejoclaude

Lavande , famille des lamiacées !

La lavande est une de nos aromatiques préférées au jardin , bonne a tout faire , outre son parfum envoutant qui ,au jardin , éloigne pucerons et fourmis tout en attirant les auxiliaires utiles , comme l'abeille ,,, je dépose mes tailles de lavande sur les plantes atteintes de pucerons et fourmis , c'est un répulsif efficace ,,,,, la meilleur époque pour récolter la lavande est juillet , lorsqu'elle n'est pas complétement fleurie ,nous en faisons de petits bouquets que nous faisons sécher la tète en bas dans le noir , dans notre grenier , c'est l'endroit idéal pour faire sécher : chaleur +obscurité + aération , nous l’utilisons ainsi pour toutes les plantes tisanières ,,,,

Sa culture est peu exigeante : exposition soleil , un sol léger , drainé , aime le calcaire , les terres caillouteuses et sableuses mais s'adapte à tout terrain drainé ,,, se bouture en juillet/ aout et se taille après la floraison , surtout pas l'hiver , elle risque de mourir ,,,

Nombreuses utilisations comme en cuisine : par exemple pour parfumer les salades avec quelques feuilles ou fleurs fraiches , dans les plats et desserts , comme ces délicieux flancs à la lavande infusés dans le lait avec sucre et agar-agar ,,,et cette petite gelée que nous faisons régulièrement : voici la recette :gelée de lavande -

3 volumes de jus de pomme bio ou 3 v de jus de raisin (du jardin) 1 petit volume de fleurs de lavande et 3 volumes de sucre gélifiant ,,,,,, infuser 10 mn dans le jus en ébullition ,filtrer et ajouter le sucre et faire cuire comme pour un gelée c'est un délice, nappez en , une tarte au pommes , vous m'en direz des nouvelles !!!!!

Et pour la maison , : les petits bouquets de lavande qui se promène de ci de là , repoussant les moustiques ou les mites dans les armoires , parfumant le linge au passage ,, ,

voici une recette d'adoucissant pour le linge : 100gr de bicarbonate +20 cl d'eau chaude +80cl de vinaigre blanc et une quinzaine d'huile essentielle de lavande ,, à raison 4 càs par lessive

La lavande est la reine des huiles essentielles , utilisées depuis l'antiquité pour ses vertus relaxantes , , désinfectantes , cicatrisantes , , antalgiques etc ,,,

Lavande , famille des lamiacées !
Lavande , famille des lamiacées !
bouquets de lavande qui seront égrenés après 3 semaines de séchoir ------ taille après ceuillette
bouquets de lavande qui seront égrenés après 3 semaines de séchoir ------ taille après ceuillette

bouquets de lavande qui seront égrenés après 3 semaines de séchoir ------ taille après ceuillette

année 2016 , récolte
année 2016 , récolte

année 2016 , récolte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'ai des inquiétudes avec ma lavande qui s'écarte du mur , mais ce n'est pas seulement ça le souci , c'est qu'elle set d'abri à ma tortue l'hiver .<br /> Alors il va falloir que je fasse vite pour en installer une autre qui la protégera l'hiver prochain .
Répondre
M
coucou Nati , c'est vrai que les lavandes vieillissent , pour les rajeunir , toujours tailler après la floraison mais pas de trop rester dans la verdure , tu peux en installer une autre jeune à proximité !<br /> bonne journée ! bises
B
J'aime tant la lavande. L'été dernier, je suis allée me promener sur le plateau de Valensole : c'était sublime.
Répondre
M
Tu as raison, la lavande est une plante exceptionnelle, nous avons transplanté des pieds à la Sainte Catherine, et j'utilise souvent l'HE.<br /> Bises frigorifiées du Marais Poitevin
Répondre
F
un vrai parfum de l'été!!<br /> bises<br /> françoise
Répondre
F
Il faudrait que j'en plante à d'autres endroits .. j'ai hâte de la voir fleurir pour pouvoir me frotter les mains dedans !<br /> bon jeudi
Répondre
C
Tu me donnes des idées !
Répondre
M
la lavande est incontournable au jardin <br /> a la floraison j 'en ai toujours dans mes poches , sur mon bureau j ai aussi un coussinet <br /> j 'en met partout <br /> mais il me faut en racheter un pied <br /> bonne fin de journée pour vous <br /> kénavo
Répondre